Billet direct

    Dans le cas où vous achetez un billet avec une ou plusieurs correspondances, vous êtes susceptible de bénéficier de nouveaux droits spécifiques en cas de retard à l’arrivée à votre destination finale.
    Mis à jour le 11 mars 2025Lecture 2 min

    Qu’est-ce qu’un « Billet Direct » ?

    Le Billet Direct regroupe l’ensemble des billets d’un voyage composé d’une ou plusieurs correspondances, à condition que les temps minimum et maximum de correspondance définis par SNCF Voyageurs soient respectés et que l’achat soit effectué en une seule fois.

    Le Billet Direct constitue alors un contrat de bout-en-bout.

    Il garantit au voyageur une assistance en cas de rupture de correspondance. Il permet également d’obtenir une compensation1 sur la base de l’heure d’arrivée à destination finale et sur le prix total du billet.


    Votre voyage avec correspondance doit concerner les opérateurs TGV INOUI, OUIGO, INTERCITÉS ou les trains régionaux opérés par SNCF Voyageurs sur :

    • Les lignes nationales ;
    • les lignes internationales opérées par SNCF Voyageurs: Paris – Fribourg, Paris – Barcelone, Paris – Milan ;
    • la partie française des lignes : France – Allemagne, France – Suisse, France – Belgique, France – Luxembourg, France – Italie et Paris – Vienne.

    Concernant Eurostar, votre voyage doit comporter des trajets en correspondance exclusivement assurés par ce transporteur.

    En savoir plus sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires

    Accompagnement en cas de rupture de correspondance

    Selon votre trajet, découvrez quel accompagnement et quelle compensation1 obtenir en cas de rupture de correspondance.

    Partie ASSISTANCE

    • Poursuite du voyage : Report sans frais sur le prochain train disponible
    • Retour en gare de départ : Réacheminement sans frais en gare de départ + remboursement intégral du voyage
    • Interruption du voyage : Remboursement intégral du voyage (trajets utilisés et inutilisés)
    • Attente d’un train de report : Repas ou collation et/ou boisson + Hébergement (et transport jusqu’à celui-ci) en cas de poursuite de voyage le lendemain

    Partie COMPENSATION1

    • Calcul du temps de retard : Prise en compte du retard à l’arrivée à destination finale
    • Retard = heure d’arrivée réelle à destination finale - heure d’arrivée à destination finale inscrite sur le billet
    • Calcul de la compensation1 : Compensation sur l’ensemble des trajets

    Partie ASSISTANCE

    • Poursuite du voyage : Report sur le prochain train disponible aux frais du client
    • Retour en gare de départ : Retour en gare de départ aux frais du client
    • Interruption du voyage : Pas de remboursement des trajets inutilisés
    • Attente d’un train de report : /

    Partie COMPENSATION1

    • Calcul du temps de retard : Prise en compte du retard à l’arrivée du train concerné par le retard
    • Retard = heure d’arrivée du train en retard - heure d’arrivée inscrite sur le billet
    • Calcul de la compensation1 : Compensation sur le trajet concerné par le retard

    Billet Direct : le calcul de votre compensation

    Dans le cas d’un Billet direct, c’est le retard à l’arrivée à votre destination finale qui compte. Votre compensation1 est calculée sur le prix intégral de votre voyage, quel que soit le motif de votre retard. ​Le taux de compensation1 de chaque transporteur est appliqué pour le trajet qui le concerne, selon le barème ci-dessous.

    Valeur du bon d'achat (% calculé sur le prix du billet payé sur chacun des trajets)

     

    TGV INOUI-INTERCITÉS

    • moins de 30 min de retard à votre destination finale : /
    • entre 30 et 59 min de retard à votre destination finale : 25%
    • entre 60 et 119 min de retard à votre destination finale : 25%
    • entre 120 et 179 min de retard à votre destination finale : 50%
    • plus de 180 min de retard à votre destination finale : 75%

    Trajets internationaux TGV INOUI
    (Paris-Luxembourg, Paris-Fribourg, Paris-Barcelone, Paris-Milan)

    • moins de 30 min de retard à votre destination finale : /
    • entre 30 et 59 min de retard à votre destination finale : 25%
    • entre 60 et 119 min de retard à votre destination finale : 25%
    • entre 120 et 179 min de retard à votre destination finale : 50%
    • plus de 180 min de retard à votre destination finale : 50%

    OUIGO

    • moins de 30 min de retard à votre destination finale : /
    • entre 30 et 59 min de retard à votre destination finale : /
    • entre 60 et 119 min de retard à votre destination finale : 25%
    • entre 120 et 179 min de retard à votre destination finale : 50%
    • plus de 180 min de retard à votre destination finale : 50%

    TER

    • moins de 30 min de retard à votre destination finale : /
    • entre 30 et 59 min de retard à votre destination finale : /
    • entre 60 et 119 min de retard à votre destination finale : 25%
    • entre 120 et 179 min de retard à votre destination finale : 50%
    • plus de 180 min de retard à votre destination finale : 50%

    1 remboursement sous forme de bon d'achat digital non monétisable en cas de retard inférieur à 60 min

     

    Découvrez aussi

    Demande et réclamation

    En savoir plus

    Questions & réponses

    En savoir plus

    Nos points de contact

    En savoir plus

    En-tête : © Seb Godefroy

    Découvrez aussi : © © SNCF Voyageurs / Seb Godefroy / Matthieu Raffard