Droit de rétractation

    Vous avez acheté une carte Liberté ou une carte Avantage et vous souhaitez revenir sur votre décision ? Voici comment exercer votre droit de rétractation.
    Mis à jour le 29 janvier 2025Lecture 4 min

    Conditions d’exercice du droit de rétractation

    Votre carte de réduction Liberté, Avantage (Jeune, Adulte et Senior) est concernée par l’exercice du droit de rétractation dès lors qu’ils ont été achetés à distance (en ligne ou par téléphone) ou sur une borne libre-service.

    Pour exercer votre droit de rétractation, vous devez remplir un formulaire de rétractation. Lorsque la demande est acceptée, le remboursement de votre carte ou de votre abonnement se fait directement sur la carte de paiement utilisée lors de l’achat.

    Si vous avez un abonnement MAX (JEUNE, SENIOR, ACTIF et ACTIF+), votre demande s’effectue directement depuis l’espace MAX.

    Accédez au formulaire

    14 jours pour changer d’avis

    Vous avez un délai de 14 jours calendaires pour changer d’avis à partir du lendemain de la date d’achat de votre carte ou de souscription de votre abonnement.

    Si vous n’avez pas voyagé avec votre carte ou votre abonnement et que vous en faites la demande dans ce délai, vous serez intégralement remboursé du montant initialement payé.

    Êtes-vous éligible ?

    Le décompte du délai de 14 jours commence le lendemain de l’achat de la carte ou de l’abonnement. Si ce premier jour est un samedi, dimanche ou férié, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Cette condition est aussi appliquée pour la date d’expiration du délai.

    Voici dans le détail les cas de figure vous donnant accès au droit de rétractation, ainsi que les situations dans lesquelles aucune demande de remboursement ne vous sera accordée.

    Le décompte pour le calcul du délai de droit de rétractation ne peut pas commencer le lendemain, qui tombe un jour férié (le 11 novembre), ni les jours suivants (samedi et dimanche). Le décompte commencera donc le lundi 14 novembre.

    Comme le 14e jour est le dimanche 27 novembre, le délai est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Vous pouvez donc effectuer votre demande jusqu’au 28 novembre inclus.

    Même achetée avant le 12 octobre, votre carte est également soumise à un délai de 14 jours. Si vous avez choisi comme date de début de validité une date ultérieure, par exemple le 1er décembre, le décompte commence néanmoins dès le 7 octobre et expire le 20 octobre. Si vous effectuez une demande de remboursement après cette date, celle-ci ne sera pas recevable car le délai légal de 14 jours est dépassé. Votre carte ne pourra pas être remboursée.

    Vous décidez le 17 novembre d’exercer votre droit de rétractation, mais vous avez déjà voyagé le 15 novembre au tarif de la carte. Votre demande de rétractation n’est pas recevable même si le délai de 14 jours n’a pas été dépassé, car votre carte a déjà été utilisée.

    Vous avez choisi comme date de début de validité le 19 octobre et vous avez acheté un voyage aller-retour au tarif de la carte : départ le 22 octobre, retour le 28 octobre. Le 14 octobre, vous décidez d’exercer votre droit de rétractation. Pour que la demande soit recevable, vous devez d’abord annuler l’intégralité des voyages achetés au tarif de la carte utilisée (voyage aller-retour du 22 au 28 octobre).

    Découvrez aussi

    Carte Avantage

    En savoir plus

    Carte Liberté

    En savoir plus

    Conditions générales de vente

    En savoir plus

    En-tête : © Seb Godefroy

    Découvrez aussi : © Seb Godefroy / Seb Godefroy / Seb Godefroy