
Achat et Réservation
Cette démarche n’est pas possible : le billet est nominatif, personnel et donc, incessible. On ne peut, dès lors, pas modifier le nom rattaché au billet.
Au côté des autres opérateurs ferroviaires en Europe, nous participons à la solidarité envers les réfugiés venant d'Ukraine et permettons aux personnes fuyant le conflit de voyager gratuitement à bord des trains de la SNCF en France et vers les destinations européennes frontalières.
Lors de votre arrivée en gare, vous devez vous présenter à un guichet de vente. Voici les pièces qui vous permettront d’obtenir un billet de train gratuit :
- un passeport ou une carte d’identité émis par l’Ukraine
- un billet HELP Ukraine de la Deutsche Bahn
- un titre de séjour ukrainien valide pour les personnes non ukrainiennes fuyant le conflit
- une carte ukrainienne de résident étranger en Ukraine
Si un train est devenu indisponible à la réservation, cela veut dire qu’il est complet ou que certains tarifs (ex : « carte Avantage Adulte ») ne sont plus disponibles. Nous vous invitons à consulter d’autres horaires de départ et à rester attentif au cas où une place sur le train souhaité se libèrerait en souscrivant aux alertes proposées par votre agence de voyage.
Vous pouvez payer vos billets de train directement en ligne grâce aux Chèques-Vacances dématérialisés.
Retournez sur le site Internet de votre agence de voyage en renseignant vos informations ayant servi à la réservation. Vous pouvez également contacter leur service de suivi de commande.
Pour un achat via un canal SNCF Voyageurs, contactez le 36 35 (prix d’un appel local) ou rendez-vous directement en boutique ou en agence.
Après l’achat de votre billet voyageur, vous pouvez toujours acheter un billet pour votre animal :
- à un guichet SNCF
- au 36 35, en disant « billets » (appel non surtaxé 7j/7) en indiquant vos dates de voyage
En revanche, il n’est pas possible d’effectuer cette réservation en ligne ni à une borne libre-service si vous avez déjà acheté votre billet.
Vous pourrez ensuite retirer le billet pour votre animal :
- à un guichet SNCF
- à une borne libre-service
Selon le poids et la taille de votre animal, les conditions de voyage varient.
En savoir plus sur nos solutions pour voyager avec vos animaux de compagnie
Cochez « accompagnant carte Avantage Adulte » dans le profil du second voyageur.
Le taux de TVA applicable sur les billets est de 10%.
La TVA sur les transports n'est pas déductible.
Si vous voyagez avec TER muni d’un billet physique, vous pouvez monter à bord d’un train complet, en surréservation, mais sans garantie de place assise. Cette surréservation est, en revanche, impossible pour les trains TGV INOUI et OUIGO.
Si vous voyagez avec TER muni d’un e-billet, vous pouvez uniquement monter à bord du train que vous avez réservé.
Concernant vos voyages avec TGV INOUI, seuls certains tarifs professionnels vous autorisent à monter à bord d’un train complet sous réserve d’un échange de billet. Cet échange est, par contre, sans garantie de place assise.
Si vous voyagez avec INTERCITÉS vous pouvez uniquement monter à bord du train que vous avez réservé. Quelques particularités :
- Sur les lignes Nantes Bordeaux, Nantes Lyon et Toulouse Bayonne/Hendaye, le e-billet valable 1 jour permet d’emprunter un autre train INTERCITÉS le même jour de circulation et sur le même itinéraire du train désigné sur le e-billet, sans garantie de place assise.
- Sur les lignes Paris Limoges Toulouse, Paris Clermont-Ferrand et Bordeaux Toulouse/Marseille, certains tarifs professionnels vous autorisent à monter à bord d’un train complet sous réserve d’un échange de billet. Cet échange est sans garantie de place assise.
Pour éditer un justificatif d'achat, rapprochez-vous du lieu (gare, boutique, agence agréée) ou de l'espace online (application, agence de voyage en ligne) choisi lors de l’achat de votre billet.
Un justificatif d’achat est un document qui atteste que vous avez bien effectué un trajet. Il vous sert dans toute sorte de démarche officielle (justifier un déplacement auprès d’un employeur, d’un service comptable, de l’administration fiscale, etc). Sachez, néanmoins, que le justificatif ne mentionne pas de TVA car les prestations de transport ferroviaire, routier, n’y sont pas assujetties.
Les conditions d’obtention d’un justificatif d’achat pour vos voyages nationaux et internationaux dépendent également des différents transporteurs.
En fonction de l'agence de voyage, il est possible de préciser la voiture et le siège souhaités. Le système de réservation essaiera de vous placer selon vos souhaits.
Vous pouvez également contacter un conseiller au 36 35 (appel non surtaxé 7j/7).
La délivrance de facture SNCF Voyageurs est indisponible.
Vous avez la possibilité de dématérialiser votre carte commerciale.
Lors de votre recherche de trajet en train, sur la toute première page, vous devez définir votre profil puis sur la droite, dans les différents champs à renseigner (tranche d'âge, carte abonnement, fidélité...) vous trouverez "CODE AVANTAGE / BON D'ACHAT".
Copiez-collez votre code de bon d'achat digital à cette rubrique. Lancez la recherche, un message s'affiche alors dans un petit encart et vous indique que le montant sera déduit du paiement final.
Notez, enfin, que les bons digitaux sont cumulables.
Vous avez peut-être déjà constaté, en réservant vos billets TER, que votre carte Liberté ou que votre carte Avantage, qu’elle soit Jeune, Adulte ou Senior, n’étaient pas systématiquement valables.
Les réductions auxquelles vous donne droit votre carte nationale ne s’appliquent pas dans toutes les régions. Chaque région a, en effet, créé ses propres cartes, autres que nos cartes Avantage et Liberté, pour vous permettre de voyager toute l’année à moindre frais. Vous pouvez consulter le site de votre région pour découvrir ces différents abonnements et choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Découvrez aussi
En-tête : © © SNCF Voyageurs
Découvrez aussi : © Matthieu Raffard / © SNCF Voyageurs / Seb Godefroy