Voyagez en groupe

Voyagez en groupe - la FAQ
Nous contacter
- Notre équipe dédiée au service client du site internet de 10 à 60 personnes est disponible du lundi au vendredi, de 8H30 à 18H (hors jours fériés), via ce formulaire ou par téléphone au 36 35 en tapant 2 puis 5 (service gratuit + prix d’un appel local).
- Si votre commande a été passée auprès de notre agence groupe, merci de contacter notre équipe du lundi au vendredi, de 8H30 à 18H (hors jours fériés), par mail à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 36 35 (service gratuit + prix d’un appel local). Si vous souhaitez appeler depuis l'étranger, composez le 00 33 1 84 94 36 35 (coût d'un appel international).
- Vous souhaitez un devis pour une commande de plus de 60 personnes ou besoin de prestations complémentaires, merci de compléter ce formulaire :
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Effectuer une réservation
- Réservez un voyage en France ou en Europe pour un groupe de 10 à 60 personnes
- via le site de Voyages en groupe by SNCF Voyageurs, https://www.voyages-train-groupes.sncf.fr
- ou notre application mobile, désormais disponible sur les stores Apple et Google Play.
- Pour les groupes de plus 60 personnes, envoyez votre demande via le formulaire :
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- Réservez vos billets groupe au tarif groupe standard avec des réductions jusqu'à 30% de réduction (en tarif jeune).
Le tarif groupe full flex est désormais disponible, il permet plus de flexibilité sur les conditions d'après-vente.
Consultez nos conditions générales de vente
- Vous pouvez réserver vos billets groupe pour un départ le jour même.
- La vente de billets groupes sur OUIGO n'est plus disponible.
En France, réservez des billets groupe depuis notre site internet Voyages en groupe by SNCF Voyageurs sur les trains :
- TGV INOUI,
- INTERCITÉS,
- TER Nomad,
- TER Fluo à réservation.
En Europe, réservez des billets groupe depuis notre site internet Voyages en groupe by SNCF Voyageurs sur une sélection de destinations à l’international :
- DB SNCF Voyageurs en coopération,
- TGV Lyria,
- TGV INOUI vers l'Italie,
- TGV INOUI vers Fribourg-en-Brisgau,
- TGV INOUI vers Luxembourg,
- TGV INOUI vers Bruxelles,
- TGV INOUI vers l'Espagne.
Vous avez la possibilité de réserver un trajet Aller Retour avec un retour différent de celui réservé initialement, pour cela utilisez la fonctionnalité « multi destination ».
Pour commander des groupes sur les trains TER (sans réservation), contacter le centre TER via ce formulaire :
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Pour réserver des groupes sur les trains Eurostar contacter le centre Eurostar via ce formulaire :
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Vous souhaitez réserver un train INTERCITÉS de nuit sur notre site internet Voyages en groupe by SNCF Voyageurs ?
Sachez que si vous choisissez la classe de confort en 2nde classe, vous serez systématiquement placés en place assises. Les places couchettes ne sont actuellement proposées qu'en 1ère classe sur notre site internet Voyages en groupe by SNCF Voyageurs.
Vous souhaitez ajouter à votre voyage une prestation de service (autocar, hôtesse, restauration,ou prise en charge de vos bagages), faites une demande via ce formulaire.
Vous avez la possibilité de régler votre prestation de service associée à votre voyage en train, en toute autonomie :
- sur notre site, https://www.voyages-train-groupes.sncf.fr
- ou notre application mobile, désormais disponible sur les stores Apple et Google Play.
Pour en savoir plus, consultez nos conditions générales de vente.
Rendez-vous sur l’onglet « mes options » ou « mes commandes groupes » puis laissez-vous guider pour modifier ou annuler votre commande.
- Sur notre site internet, vous pouvez modifier le nombre de personnes, le nom de l’accompagnateur de votre voyage, ou annuler vos trajets, en procédant par trajet, avant le paiement de votre option sans frais, après paiement de votre réservation sous conditions tarifaires.
- Depuis l'application mobile, les modifications sont possibles sur vos options, en revanche une fois payées, seule l'annulation totale sera proposée. Pour modifier vos commandes payées, rendez-vous sur notre site internet.
Un mail de confirmation de votre modification, annulation du nombre de personnes ou de vos trajets, vous sera envoyé.
Demandez un devis via le formulaire :
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Gestion de mes réservations
- Posez une option pour vous laisser le temps d’organiser votre voyage.
- Vous recevrez un mail de confirmation vous indiquant le délai d’expiration de votre option. En fonction de votre date de réservation, vous avez jusqu’à 46 jours avant votre départ pour payer votre option.
- Dans l’intervalle, un mail vous sera envoyé pour confirmer ou annuler votre option.
Soyez attentif au délai d’expiration, car l’option est annulée automatiquement une fois le délai passé.
La pose d’option est gratuite, vous pouvez la modifier ou l’annuler sur notre notre site internet Voyages en groupe by SNCF Voyageurs depuis l’onglet « mes options ».
Retrouvez vos options sur notre site internet dans l'onglet "Mes options".
Vous avez effectué votre commande auprès de notre agence groupes SNCF et vous souhaitez retrouver votre option sur notre site internet Voyages en groupe by SNCF Voyageurs?
- Connectez-vous à votre compte client groupe, puis cliquez sur l'onglet "Mes options".
- Cliquez sur le bouton bleu" importer mes commandes "
- Renseignez les champs "référence dossier" et "nom du groupe" puis recherchez le voyage.
- Sélectionnez votre voyage et utilisez les boutons associés pour modifier ou annuler votre option.
Visualisez toutes les étapes pour importer votre option sur la vidéo tutoriel en cliquant ici
Vous pouvez annuler vos billets directement et rapidement depuis notre application ou depuis le site internet Voyages en groupe by SNCF Voyageurs. Les conditions de remboursement dépendent des conditions du billet.
Pour en savoir plus, consultez nos conditions générales de vente.
Rendez-vous sur l’onglet « mes options » ou « mes commandes groupes » puis laissez-vous guider pour modifier ou annuler votre commande.
- Sur notre site internet, vous pouvez modifier le nombre de personnes, le nom de l’accompagnateur de votre voyage, ou annuler vos trajets, en procédant par trajet, avant le paiement de votre option sans frais, après paiement de votre réservation sous conditions tarifaires.
- Depuis l'application mobile, les modifications sont possibles sur vos options, en revanche une fois payées, seule l'annulation totale sera proposée. Pour modifier vos commandes payées, rendez-vous sur notre site internet.
Un mail de confirmation de votre modification ou annulation du nombre de personnes ou de vos trajets, vous sera envoyé.
Gardez en tête que pour bénéficier des tarifs groupes, en cas d’ajout ou de réduction de voyageurs de votre réservation effectuée sur le site internet Voyages en groupe by SNCF Voyageurs, votre groupe doit être composé au global de 10 personnes minimum et 60 personnes maximum.
Pour payer vos options, rendez-vous sur l’onglet « mes options » de :
- notre site, https://www.voyages-train-groupes.sncf.fr
- ou notre application mobile, désormais disponible sur les stores Apple et Google Play.
- Pour procéder au paiement, cliquez sur le bouton "continuer" sous le récapitulatif à droite de l'écran.
Consultez notre vidéo tutoriel pour vous aider dans les étapes du paiement en cliquant ici - Si vous avez commandé votre option en agence groupe SNCF, n'oubliez pas d'importer votre option avant de passer à l'étape de paiement.
Visualisez toutes les étapes pour importer votre option sur la vidéo tutoriel en cliquant ici
Vous pouvez régler vos commandes sur notre site internet Voyages en groupe by SNCF Voyageurs ou notre application par :
- par carte bancaire VISA, MASTERCARD, AMEX ;
- par virement bancaire SEPA ;
- par virement instantané ;
- en paiement fractionné 3 ou 4 fois ;
- par carte logée et paiement en compte (uniquement pour les clients bénéficiant de contrats dédiés)
- Paiement en 3 ou 4 fois
Echelonnez vos paiements en 3 ou 4 fois par carte de paiement avec notre partenaire Alma.
Ce mode de paiement est disponible pour toute commande à partir de 300€ et jusqu’à 3000€
Offres réservées aux personnes physiques majeures titulaires d’une carte CB, Visa, Mastercard, American Express, Visa Electron, Maestro, Bancontact valable au moins 4 mois après la date de conclusion du contrat de paiement échelonné, et hors cartes prépayées et cartes virtuelles. Sous réserve d’acceptation de l’offre de paiement échelonné par Alma – 839 100 575 RCS Nanterre.
Vous bénéficiez du délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la date d’acceptation du contrat de paiement échelonné.
Ce mode paiement vous sera proposé sur la page de paiement du site internet, si le montant de votre commande est éligible à ce mode de paiement.
Lorsque vous sélectionnez le paiement en 3 ou 4 fois, vous serez redirigés sur le site de notre partenaire Alma afin de compléter les informations nécessaires à l’accord de financement.
Les informations sur les échéances de paiement, les frais de financement* sont affichées.
La première mensualité comprend les frais de financement.
Une copie de la pièce d’identité du demandeur vous sera demandé pour l’acceptation du financement pour les commandes supérieures à 1000 euros.
Après validation de votre financement par Alma, votre commande groupe sera finalisée, vous recevrez un mail de confirmation de votre paiement de la part d’Alma et un mail de confirmation de votre voyage de notre part.
*Les frais de financement représentent 1,60% du montant du financement.( Ce taux peut être amené à variation dans le temps, sans jamais dépasser le taux d'usure régulé par la Banque de France).
- Paiement par carte logée
Si vous bénéficiez d'un contrat entreprise vous permettant de régler vos voyages en groupe avec une carte logée, vous pourrez régler toutes vos réservations avec ce moyen de paiement.
La carte doit être préalablement enregistrée par l'administrateur du compte, elle sera alors utilisée systématiquement pour le réglement de toutes les commandes associées à votre compte client.
Un administrateur du compte doit être désigné, il sera le seul demandeur d'ajout ou de retrait d'utilisateurs supplémentaires de la carte logée.
Le client administrateur doit faire ses demandes en contactant notre agence groupe du lundi au vendredi, de 8H30 à 18H (hors jours fériés), par mail à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 36 35 (service gratuit + prix d’un appel local)
Le débit de la carte est effectué de manière automatisée après validation de votre part comme acceptation du paiement, à J-1 de l'échéance du délai indiqué pour la garantie de votre option.
Si vous ne validez pas vos options, elles seront automatiquement annulées à l'échéance du délai qui vous a été indiqué.
Si vous ne souhaitez plus être débité pour l'option préalablement validée, pensez à l'annuler votre option avant le réglement à J-1 du délai d'expiration de celle ci.
Une facture de l'ensemble de vos transactions mensuelles vous est transmise par l'organisme bancaire de votre carte (Amex, Airplus)
- Paiement en compte client
En tant que client bénéficiant d'un contrat en compte national, toutes vos réservations seront réglées automatiquement par ce mode de paiement.
Un administrateur du compte doit être désigné, il sera le seul demandeur d'ajout ou de retrait d'utilisateurs supplémentaires du compte.
Le client administrateur doit faire ses demandes en contactant notre agence groupe du lundi au vendredi, de 8H30 à 18H (hors jours fériés), par mail à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 36 35 (service gratuit + prix d’un appel local)
Après validation de vos options, votre compte est facturé à J-1 du délai d'expiration de vos options validées.
Si vous ne souhaitez plus être facturé, pensez à annuler les options que vous avez préalablement validées, avant le délai de la facturation.
Un relevé de facturation mensuel vous est transmis par notre service comptable.
- Paiement par virement SEPA
Ce mode de paiement vous est proposé dans la limite de réception nécessaire à votre règlement sur la page de paiement car le délai de réception de votre virement peut aller entre 2 et 4 jours ouvrés.
Par précaution, un délai minimum de 19 jours avant votre date de départ est nécessaire, ainsi qu’un délai minimum de 8 jours avant la date d’expiration si vous avez posé une option.
Lorsque vous sélectionnez le paiement par virement, un numéro d’IBAN vous est communiqué par notre partenaire Sharegroop, ce numéro est unique il est associé à la réservation que vous avez faite.
Vous devez impérativement utiliser ce numéro d’IBAN unique pour payer votre commande, il ne doit pas être utilisé pour régler une autre commande groupe.
Vous ne pouvez régler qu’une seule réservation par numéro d’IBAN.
Un délai de réception de votre virement vous est indiqué, il est important de respecter ce délai.
En cas de réception de votre virement hors délai, celui-ci ne pourra être pris en compte.
- Paiement par virement instantané
Payez vos réservations par virement instantané avec notre partenaire Instanéa.
Depuis notre page de paiement, sélectionnez ce mode de paiement, puis laissez-vous guider.
Vous devrez sélectionner votre banque sur l'interface ( la plupart des banques françaises et européennes sont éligibles) puis réaliser le virement depuis votre application bancaire dans un délai de 20 minutes. Votre commande est confirmée dès validation de votre virement.
Pour information, les virements par mandat administratif ne sont pas recommandés, les délais de réception étant plus longs, de plus, en cas de remboursements, ils peuvent être rejetés par l’administration.
- Les billets de train groupe sont disponibles 11 jours avant la date de votre départ, vous recevrez un mail pour vous informer.
Désormais les billets groupe sont sous format e-billet ou QR code sur l'application mobile.
- Vous pouvez les télécharger depuis l’onglet « mes commandes groupe » sur notre site internet Voyages en groupe by SNCF Voyageurs puis les imprimer et ou les télécharger les QR Codes depuis l'application.
Pensez à importer votre voyage si vous ne le trouvez pas dans l'onglet "mes commandes groupe" pour accéder au téléchargement des billets.
Consultez la vidéo tutoriel des étapes pour importer vos voyages en cliquant ici.
Pour rappel, pour être en règle, vous devez avoir un e-billet par personne (toutefois tous les billets du groupe sont tous émis au nom de l’accompagnateur) imprimé ou téléchargé sur votre smartphone.
Gestion de mon compte client groupe
Créer un compte client groupe sur notre site internet Voyages en groupe by SNCF Voyageurs vous permet de :
- Gagner du temps et retrouvez facilement vos réservations, options et billets ;
- Visualiser et gérer rapidement vos commandes lorsque vous êtes identifiés ;
Pour information, votre compte groupe n’est pas relié à vos autres comptes SNCF Voyageurs.
Pour créer un compte client groupe, rendez-vous sur l'icône de connexion au compte sur le site internet ou l'application mobile.
Pour créer un compte :
- Remplissez les champs demandés,
- Une adresse mail, qui vous servira d'identifiant,
- Votre mot de passe, ainsi que toutes les informations demandées.
Dans le champs "adresse mail" renseignez une adresse mail qui sera utilisée pour tout contact.
L'adresse mail du champs "identifiant" peut être identique à votre adresse mail de contact.
Pour se connecter à votre compte client groupe :
- Sur le site internet, renseignez dans le champs "Login" votre identifiant et le mot de passe que vous avez défini.
- En cas d'oubli de votre mot de passe, vous pouvez demander de le réinitialiser via le lien "mot de passe oublié"
- Sur l'application mobile, votre identifiant vous sera demandé, ainsi que le mot de passe.
Remboursements et réclamations
En cas de modification ou annulation de votre commande nécessitant un remboursement, celui-ci sera effectué sur le moyen de paiement utilisé lors de votre commande.
Les conditions de remboursement dépendent des conditions tarifaires de votre billet. Pour en savoir plus consultez nos conditions générales de vente.
Le montant du remboursement sera indiqué sur le mail de confirmation de votre modification ou annulation.
Vous avez passé une commande sur le site internet Voyages en groupe by SNCF Voyageurs et vous avez besoin d’un justificatif de paiement ? contactez notre service client via ce formulaire .
Après votre voyage, votre billet sert de justificatif de voyage. Il est accepté comme pièce comptable.
Si vous êtes une entreprise, une facture acquittée peut vous être délivrée sur demande, après votre voyage, en contactant notre service client.
Au delà de 60 jours après le voyage, il n'est pas possible de délivrer de factures.
Adressez votre demande de réclamation en ligne, via ce formulaire au plus tard 60 jours après votre voyage.
Pour envoyer votre demande par courrier, merci d’écrire à :
Service Relation Clients SNCF Voyageurs
Offre Groupes
62973 ARRAS Cedex 9
Si votre voyage est composé d'un TGV INOUI ou INTERCITÉS avec une correspondance en TER, le dépôt de réclamation reste le même.
En situation de handicap
La réservation de place pour personnes à mobilité réduite ou accompagnateur est disponible sur notre site internet Voyages en groupe by SNCF Voyageurs.
Dans le respect des tarifications applicables et dans la limite des places disponibles, les Voyageurs PSH transférables en fauteuil roulant pliable peuvent bénéficier de 2 places maximum par groupe afin d’y ranger leurs fauteuils.
Le tarif groupe Full Flex n'est pas disponible pour les réservations de billets PSH.
Lors de votre réservation sur notre site internet Voyages en groupe by SNCF Voyageurs, le voyageur en situation de handicap doit être comptabilisé dans l’effectif du groupe, puis seront ajoutés les guides et places de fauteuil.
Pour les TER Normandie et Grand Est à réservation obligatoire :
- Quelle que soit la nature de son handicap : la personne handicapée doit être munie d’un titre de transport aux prix et conditions des Dispositions générales ou d’un tarif à prix réduit, si elle en remplit les conditions ;
- Lorsqu’elle se déplace en fauteuil roulant : en plus des réductions auxquelles elle peut prétendre, la personne handicapée est admise en 1ère classe, munie d’un titre de transport de 2ème classe, dans les trains dont l’espace dédié est situé en 1ère classe, dans la limite des places disponibles. Cette disposition s’applique également au premier accompagnateur du voyageur en fauteuil roulant.
Les tarifs GUIDE sont applicables à raison d’un accompagnateur par personne handicapée, l’accompagnateur et la personne handicapée devant voyager ensemble sur le même parcours.
En cas de trajets sur des trains TER Normandie ou TER Grand Est, associés à des trajets en TGV INOUI, le placement des voyageurs PSH ainsi que les tarifs dédiés, peuvent ne pas être garantis, en raison de spécifications différentes selon les rames.
Pour une solution alternative, consultez cette page dédiée
N’oubliez pas de réservez votre prise en charge en gare avec le service d'assistance en gare, avant le départ de votre train.
En savoir plus sur le Service d'assistance en gare
La réservation de places pour personnes en situation de handicap n'est pas encore disponible depuis l'application mobile des voyages en groupe.
Organisation d'un voyage en groupe
- Les tarifs groupe sont calculés et bénéficient de réductions à partir des tarifs individuels semi flex du jour.
- Ils sont donc toujours moins chers que les tarifs individuels ( hors tarifs promotionnels, tarifs associés à une carte de réduction ou à un abonnement).
- Selon la typologie de clients (adultes, jeunes, enfants) les réductions sont comprises entre 10 et 60% de réduction.
- Les enfants de moins de 0 à 3 ans voyagent gratuitement sans siège, ou bénéficient du tarif enfant si une place est réservée.
Si vous souhaitez que votre enfant de 0 à 3 ans voyage gratuitement, ne saisissez pas de voyageur de 0 à 3 ans lors de votre réservation sur notre site internet Voyages en groupe by SNCF Voyageurs.
- Votre groupe doit se présenter en gare au moins 1 heure avant l’horaire de départ de votre train.
- Tous les bagages doivent obligatoirement être étiquetés.
- Dans les gares équipées de portes d’embarquement, tous les e-billets doivent être présentés imprimés ou téléchargés sur un smartphone.
Lors de votre réservation en ligne, votre groupe est généralement placé dans la même voiture, toutefois il peut être placé sur plusieurs voitures en fonction des disponibilités dans le train.
Votre placement vous sera confirmé sur vos e-billets 11 jours avant votre départ.
En cas de correspondances, prévoyez suffisamment de temps pour vos déplacements.
Prévoyez votre itinéraire à l'avance, en tenant compte du temps dédié à l’achat éventuel de tickets, trajets en métro, déplacement de groupes d’enfants, etc…
Retrouvez des informations utiles sur le site de Gares & Connexions
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En-tête : © Sébastien Godefroy
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