L’expérimentation afin d’accueillir des contrebasses dans les TGV INOUI se poursuit jusqu’au 18 décembre 2024

    Paris, le 24/10/2024.

     

    L’expérimentation d’accueil des contrebasses à bord des TGV INOUI lancée depuis le 1er juillet 2024 se poursuit jusqu’au 18 décembre dans des conditions identiques.

    Initialement prévue jusqu’au 8 septembre, la prolongation de cette expérimentation permettra de compléter les enseignements de cette phase, en vue de pérenniser le dispositif, s’il est satisfaisant.

     

    A la suite de nombreux échanges et discussions avec la profession, le ministère de la Culture et le ministère des Transports, SNCF Voyageurs a lancé cet été une expérimentation, dont le cadre avait été partagé avec les organisations professionnelles de la musique.

     

    Cette expérimentation prenait en compte des impératifs de sécurité, d’optimisation de l’espace à bord des trains, de confort des voyageurs ainsi que les différents types de TGV INOUI. L’emport de contrebasse est à ce stade gratuit, mais pourrait devenir un service payant si sa pérennisation est actée par SNCF Voyageurs à la suite de cette deuxième étape d’expérimentation.

     

    Une expérimentation pour qui ?

    Elle concerne les contrebasses uniquement et sous certaines conditions : elles doivent être transportées sous housse souple étiquetée et ne devront pas dépasser 1m95, housse comprise.

     

    Une expérimentation où ?

    Les emplacements adaptés à l’accueil des contrebasses sont localisés en 1ère classe dans les TGV à double niveau et en 2nde classe dans les TGV à simple niveau.

    Sur les rames à 2 niveaux : la partie basse de l’espace bagage, située dans la salle haute au fond de la voiture 1 (ou 11), peut être utilisée pour y déposer une contrebasse. L’utilisation de cet espace est alors liée à l’achat d’une place à proximité, c’est à dire pour le musicien l’achat d’une place en 1e classe ou en « Business première » obligatoire.

    Sur les rames à 1 niveau : L’emplacement accessible est situé sur la plateforme en voiture 7 ou 8 (ou 17 ou 18), à proximité immédiate de l’espace voyageurs. L’utilisation de cet espace impose de réserver une place à proximité, c’est-à-dire pour le musicien l’achat d’une place en 2nde classe.

     

    Une expérimentation comment ?

    Un emplacement adapté est identifié par rame, ce qui répondra largement au besoin identifié. Le système de réservation pendant cette phase de test ne permettant pas de bloquer les emplacements à l’achat du titre voyageur, il est recommandé aux musiciens de :

    • D’anticiper au maximum l’achat des billets ;
    • De privilégier les trains circulant en période « creuse » (hors vendredi après-midi et dimanche après-midi par exemple et privilégier les trains entre 10h et 16h la semaine) ; 
    • De venir 20 minutes avant le départ du train afin de se présenter au chef de bord pour être guidé si besoin et surtout utiliser dans les meilleures conditions l’emplacement identifié.

     

    La bonne communication entre les musiciens et le chef de bord est essentielle pour la réussite de cette expérimentation. En cas de difficulté, il s’agira de trouver la meilleure solution et, si la place du voyageur n’est pas à proximité visuelle de l’instrument par exemple, un replacement dans le train sera étudié. Par ailleurs, si une contrebasse est déjà présente à bord, le voyageur sera invité à prendre sans pénalités le train suivant.

     

    Pendant la phase de test, une étroite collaboration avec quelques contrebassistes utilisant le service ainsi que l’analyse des retours de nos chefs de bord permettront de suivre les résultats pratiques qui seront observés à bord et d’identifier d’éventuelles pistes d’améliorations ou d’ajustements à apporter au service.