SNCF Voyageurs salue l’annonce du lancement du chantier sur l’avenir des dessertes d’aménagement du territoire par les trains à grande vitesse

    Paris, le 25/10/2024

     

    SNCF Voyageurs salue l’annonce par le Ministre François DUROVRAY du lancement du chantier sur l’avenir des dessertes d’aménagement du territoire par les trains à grande vitesse au moment de l’ouverture du marché à la concurrence. 

     

    Cette annonce est un signal très encourageant pour les territoires qui sont légitimement très attachés à leur desserte ferroviaire, et pour SNCF Voyageurs qui partage la même préoccupation. SNCF Voyageurs rappelle qu’elle assure l’ensemble de ces dessertes TGV sans aucune subvention publique.

     

    L’équilibre économique entre liaisons grande vitesse rentables et celles déficitaires d’aménagement du territoire (le principe de péréquation) est fondamental, car il engage le modèle de la grande vitesse à la française et sa contribution à l’aménagement du territoire. Or cet équilibre est mis à mal par l’arrivée de nouveaux opérateurs ferroviaires sur le marché qui vont naturellement ne se positionner que sur les dessertes rentables. 

     

    Le Ministre a ainsi appelé devant l’Assemblée nationale à ce que les nouveaux opérateurs entrants doivent également « participer à ces enjeux d’aménagement du territoire ». « Je ne vois pas au nom de quoi ils récupèreraient uniquement les dessertes les plus rentables ». 

     

    Le Ministre a annoncé son souhait de pouvoir faire émerger des solutions d’ici l’été prochain. SNCF Voyageurs lui présentera ses propositions afin de participer à créer les conditions d’un modèle durable et équitable pour l’ensemble des parties prenantes.