La plateforme logistique de Moissy-Cramayel se modernise

    Avec une innovation qui n’en est pas des moindres : un nouvel Autostore, élément-clé de la plateforme logistique GEODIS entièrement consacrée aux pièces détachées de Matériel SNCF Voyageurs. Les modernisations ont été dévoilées jeudi 20 juin.
    Mis à jour le 26 septembre 2024Lecture 6 min

    Une référence dans la maintenance industrielle ferroviaire

    Véritable centre névralgique de la Supply Chain de SNCF Voyageurs, la plateforme logistique de Moissy-Cramayel a pour mission de livrer la bonne pièce, au bon endroit, au bon moment et au bon prix, au niveau de qualité exigé par nos clients. Mise en service en 2006 et d’une superficie actuelle de 60 000 m² (post travaux), la plateforme intègre désormais les dernières avancées en termes d’optimisation des flux, de technologies, d’énergie et de sécurité. Une ambition boostée par le programme de rénovation à mi-vie du parc TER français OPTER, qui nécessite de nombreuses pièces en quantités conséquentes, à la fois consommables et réparables. Et la croissance de la demande de train, avec une fréquentation record des voyageurs en 2023.

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    Parmi les 85 000 références stockées à Moissy-Cramayel, 12 000 d’entre elles passeront d’une disponibilité de J+5 à J+1, grâce aux modernisations.

    La mise en place d’une Supply chain 4.0

    Dans le contexte d’un marché de plus en plus concurrentiel et par la volonté de centrer nos offres sur nos demandes clients, l’évolution de la plateforme logistique a été conçue sur trois volets : 

    1. la modernisation de l’outil logistique pour en assurer la pérennité et la compétitivité en améliorant les délais de mise à disposition des pièces et en augmentant le stock et donc la disponibilité des pièces grâce à une surface de stockage maximisée ;

    2. l’usage de nouvelles technologies avec la mise en place de l’un des plus grands AutoStore de France et d’Europe (solution automatisée, évolutive et robotisée de stockage et de prélèvement de pièces) et l’adoption des technologies émergentes et disruptives telle que l’intelligence artificielle ;

    3. la compréhension des besoins de nos clients grâce une vision holistique de la chaîne de valeur.

    La Supply Chain SNCF Voyageurs en chiffres

    • 1,079 MDS€ de chiffre d'affaires ;
    • + 1 000 fournisseurs ;
    • 100 000 m2 de stockage en France ;
    • 150 000 références de pièces en gestion ; 
    • 100 points de livraisons ;
    • +25% de pièces référencées en 10 ans.

    SNCF Voyageurs, acteur industriel

    En tant qu’acteur industriel, nous maîtrisons le cycle de vie de nos trains, de leur entretien de tous les jours jusqu’à leur rénovation complète à mi-vie. Depuis 2015, SNCF Voyageurs Matériel s’engage dans une démarche de transformation de son outil industriel, afin de propulser ses 10 technicentres industriels au plus haut niveau des standards de l’industrie 4.0. D’ici 2025, les technologies (fabrication additive, big data, intelligence artificielle, exosquelettes, cobots, robots autonomes, fablabs…) seront déployées dans les 10 Technicentres Industriels nouvelle génération, véritables « usines du futur ».

    La supply chain est au cœur de notre excellence industrielle.

    Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs

    Focus sur l'Autostore

    La modernisation la plus importante de la plateforme est l’AutoStore : une solution automatisée, évolutive et robotisée de stockage et de prélèvement de pièces. Compact, innovant, flexible et avec des besoins énergétiques limités, l’Autostore dispose de 3 atouts majeurs :

    • Optimiser le stockage des petites et moyennes pièces pour un gain de surface de stockage de 6000 m².
    • Minimiser le taux d’erreur : des détrompeurs et flashages permettent à l’opérateur de vérifier la conformité de la pièce.
    • Améliorer la sécurité et l’ergonomie : la circulation en chariot est minimisée grâce à des postes de picking fixes en fin de ligne sur l’AutoStore.

    L’AutoStore en quelques chiffres

    • 64 000 bacs ce qui fait de lui l’un des plus grands de France et d’Europe ;
    • 14 robots ;
    • 10 postes de préparation/mise en stock ;
    • 400 bacs/heure en préparation ;
    • 75 bacs/heures pour mise en stock.

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    En-tête : © © Yann Audic

    Une référence dans la maintenance industrielle ferroviaire : © ©SNCF Voyageurs

    Focus sur l'Autostore : © © Yann Audic

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