Le TGV nouvelle génération sera modulaire

    Plus capacitaire, modulable et recyclable, le TGV du futur cumule les innovations pour un voyage à haute efficacité énergétique et en total confort pour les voyageurs. 100% connecté, sa maintenance n’en sera que plus rapide et efficace.
    Mis à jour le 11 mars 2025Lecture 5 min

    M pour Modulaire

    Le futur TGV INOUI, anciennement appelé TGV M lors de sa phase de production, offre la possibilité d'avoir des configurations flexibles avec 7, 8 ou 9 voitures, permettant également de transformer un espace de première en seconde classe et de reconfigurer l'intérieur selon les besoins. À la clé, une augmentation de 20% de la surface à bord et des conditions d'accessibilité accrues.

    Conçu en étroite collaboration avec des associations d'usagers en Fauteuil Roulant (UFR), il garantit l'accessibilité de tous les espaces à bord pour tous les voyageurs, devenant ainsi le premier TGV à offrir une accessibilité complète et autonome au train.  

    Plus sobre, ergonomique et connecté

    Le TGV M en test en campagne

    Le TGV M se distingue également par son efficacité énergétique et son bilan carbone exceptionnellement faible, le positionnant en tête du marché.  

    De plus, il propose des services connectés évolutifs, incluant le Wi-Fi à bord, une information complète et en temps réel pour les passagers, ainsi que la transmission de données sur les divers organes du train pour optimiser la maintenance préventive.  

     

    Son architecture compacte et rationnalisée contribue également à réduire ses coûts de fabrication et de maintenance. 

    Les grands jalons de la réalisation du futur TGV INOUI

    2018
    100 rames commandées pour la France et 15 pour les trajets européens
    2022
    Présentation de la première rame sur le site Alstom de La Rochelle et premiers essais
    2023
    Essais sur le réseau ferré national
    2025
    Mise en circulation des premiers TGV nouvelle génération sur la ligne Paris-Lyon-Marseille, avec un déploiement échelonné sur 10 ans, sur l’ensemble du réseau à grande vitesse
    20%

    d’énergie économisée grâce à son « nez » aérodynamique

    +13%

    de places assises par rapport à un TGV actuel

    97%

    de matériaux recyclables

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    En-tête : © Julien Golsteim pour Alstom

    Plus sobre, ergonomique et connecté : © Julien Goldstein - Alstom

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