Territoires

    La vitalité des territoires est au cœur des missions du groupe SNCF et des activités industrielles de SNCF Voyageurs. Pour la direction du matériel, les territoires représentent plus qu’un lieu d’implantation, c’est l’un de ses principaux engagements.
    Mis à jour le 26 septembre 2024Lecture 5 min

    La direction du matériel s’investit ardemment et de manière innovante à travers ses différents lieux d’implantation dans l’économie locale, cherchant constamment à renforcer ses liens et ses contributions. Elle se positionne au service de chacun d’entre eux, en participant à son attractivité et son dynamisme. 

    Accompagner les territoires dans leurs mobilités

    En direction des territoires denses : avec le RER NG

    SNCF Voyageurs met son ingénierie au service des autorités organisatrices régionales. Ainsi en est-il du RER NG, nouveau matériel au cœur de la révolution des transports d’Île-de-France, financé par Île-de-France Mobilités. Aux côtés du constructeur Alstom, nos équipes redoublent d’efforts pour en faire la référence des trains de Mass Transit en termes de services, de capacité et d’absorption de trafic. 

    RER NG inclut ainsi un système de télédiagnostic communiquant directement avec la maintenance et l’ingénierie, mais aussi des surveillances vidéo embarquées pour plus de sécurité et de sûreté à bord, un confort et une accessibilité renforcés, plus d’interfaces d’informations voyageurs, etc. 

    8 000 collaborateurs SNCF Voyageurs auront contribué à la concrétisation du RER NG en France d’ici 2023. 

    Pour faire naître ce train nouvelle génération, l’ingénierie du matériel a notamment co-conçu trois outils uniques :

    • La salle 3D, qui permet de projeter les éléments modélisés dans une maquette numérique. Pour les câbles et les connecteurs par exemple, il est ainsi possible de s’assurer que les rayons de courbure sont respectés, que les interférences sont gérées et que les protections de câbles sont bien intégrées ;
    • L’outil d’assemblage de la traverse pivot : il permet de mettre en référence les pièces à assembler et de les brider lors du soudage, afin d’obtenir le sous-ensemble conforme aux attentes. Il est monté sur vireur élévateur de sorte à positionner les pièces à assembler dans la position souhaitée pour le soudage ;
    • L’outil d’assemblage du caisson d’extrémité 1, qui permet de positionner les pièces constituant l’extrémité avant du châssis (longrines, traverse pivot, etc.). Des vérins pneumatiques garantissent le bridage des pièces. 

    Une activité industrielle également mobilisée en faveur de tous les territoires

    Au centre des engagements de SNCF Voyageurs, on retrouve « les lignes de dessertes fines du territoire ». Il est indispensable d’explorer de nouvelles pistes de mobilités rurales basées sur l’innovation et la frugalité pour proposer de nouvelles solutions attractives, adaptées aux besoins des Régions. La direction du matériel joue à cette échelle un rôle stratégique pour les soutenir et les rendre plus attractives. Ainsi, Tech4Mobility – un incubateur intégré au Groupe SNCF grâce à sa direction innovation & recherche – vise à développer la complémentarité du rail et de la route pour gagner en souplesse dans les territoires ruraux, via le nouveau TER, des navettes partagées à la demande, des véhicules autonomes sur voies routières, etc. Les modules sont capables de réaliser des transitions rail/route de façon transparente pour le client, sans s’arrêter. Voici deux exemples de modules en développement : 

    Le projet Flexy (système de navettes rail-route) suit cette même logique. Il vise à lier rail et route pour les territoires ruraux en donnant une seconde vie aux lignes qui ne sont plus utilisées. Les navettes circuleront sur rail comme sur route grâce à des roues double fonction. Le passage d’un mode à l’autre, ainsi que le croisement de deux navettes, se fera sur des plateformes installées à intervalles réguliers sur la ligne. Mise en service commercial en 2026. 

    Dans la même veine, le projet de train très léger Draisy redynamisera les petites lignes inférieures à 100 km. Conçu dans une logique de sur mesure pour réduire les coûts du système ferroviaire tout en améliorant la performance et la fréquence de l’offre, ce train très léger offrira 30 places assises et circulera sur des lignes spéciales ou ponctuellement empruntées par des trains de fret, tout en permettant aux voyageurs d’accéder aux gares de correspondance connectées au réseau structurant.

    Il fonctionnera à l’aide de batteries donnant une autonomie de 150 km et bénéficiant d’un système de recharge rapide à quai dans certaines gares équipées sur la ligne. Mise en service commercial en 2027. 

    Participer à leur dynamisme

    Nos entités, de par leur répartition géographique, contribuent pleinement à pérenniser et créer des emplois directs et indirects sur l’ensemble du territoire national. En participant au développement local, elles soutiennent activement l’attractivité et l’activité économique et permettent leur redynamisation en favorisant des partenariats et des achats locaux (fournisseurs et sous-traitants). 

    Investissement dans les compétences et dans le programme territoires d’industrie

    Le technicentre industriel de Nevers-Languedoc a lancé, en partenariat avec Nevers agglomération, des Jobs En Live et des parcours de formation permettant de répondre aux besoins immédiats du site, mais aussi d’anticiper les compétences qui lui seront nécessaires à l’avenir. L’investissement dans les compétences et dans le programme Territoires d’industrie est notre priorité.

    Le réseau de 574 territoires a pour mission de :

    • Diffuser les tendances numériques auprès des équipes SNCF ;  
    • Accélérer les projets d’innovation numériques issus du terrain ;
    • Contribuer à faire rayonner l’innovation numérique SNCF dans les territoires. 

    Mise en place du 1er 574 industriel 

    Ce lieu, situé au cœur du site industriel d’Hellemmes, incarne la transformation digitale industrielle de SNCF et illustre sa volonté de s’ancrer efficacement dans l’écosystème local, particulièrement dynamique en Hauts-de-France. Générer des synergies, des rencontres avec des industriels, des start-up et des écoles, pour être encore plus innovant et plus performant, c’est le pari de ce 574 industriel ! En dynamisant l’innovation, il offre une vitrine aux activités clientes et à ses partenaires pour faire rayonner le savoir-faire SNCF dans un bassin ferroviaire emblématique et au-delà. 

    Le technicentre industriel de vénissieux, partenaire actif de la ruche industrielle  

    Dans le cadre du programme stratégique Usine du futur, notre adhésion à la Ruche industrielle illustre concrètement notre ambition de participer à cette démarche territoriale d’innovation. Ses objectifs : réaliser avec d’autres partenaires (Renault Trucks, Bosch, Insa, le Grand Lyon, etc.) des projets au service de la performance industrielle, contribuer activement à la promotion des métiers industriels et numériques, et promouvoir la ville productive du 3e millénaire dans l’écosystème métropolitain lyonnais.

    Je félicite SNCF Voyageurs pour le respect de ses engagements et salue son accompagnement dans le développement des entreprises de notre territoire. Avec le nouveau pôle d’excellence industriel, ce sont 300 emplois cheminots qui sont maintenus à Romilly-sur-Seine et 350 nouveaux emplois créés.

    Éric Vuillemin, président de la communauté de communes des Portes de Romilly-sur-Seine

    Favoriser les partenariats

    Depuis 2015, SNCF Voyageurs a réussi à faire émerger, en peu d’années, une filière mature et compétitive pour procéder au démantèlement du matériel ferroviaire radié, dans le respect de la règlementation. En choisissant, à l’issue d’un appel d’offres européen, des industriels experts, SNCF Voyageurs a atteint, dès 2022, son rythme industriel de démantèlement de 1 200 voitures par an, soit 25 km de matériels mis bout à bout, et un total de 250 km de déconstruction de trains en dix ans d’ici 2028.

    En se fixant durablement et localement, SNCF Voyageurs :

    • soutient le développement économique et l’attractivité du territoire : création en moyenne de 30 emplois directs par site, participation au développement local, appui des fournisseurs locaux, etc. ;
    • maîtrise les enjeux environnementaux : économie circulaire, sobriété énergétique, technologie de dépollution ;
    • agit socialement : accessibilité, diversité, transfert de savoir-faire ;
    • dialogue avec les parties prenantes, internes et externes, contractuelles et non-contractuelles. 

    S’approprier un rôle d’acteur local, ancré et créateur de valeurs est, pour SNCF Voyageurs, à la fois un devoir et une opportunité. Cela lui permet, d’une part, de mettre à profit des intelligences extérieures à l’entreprise pour trouver des solutions innovantes (par exemple, la mise en place d’un robot de démantèlement sur l’usine de Chalindrey) et, d’autre part, de gagner en efficacité et en performance.

    Découvrez aussi

    Ouverture à la concurrence

    paysage d'un train circulant à la campagneEn savoir plus

    Innovation

    En savoir plus

    Transition écologique et énergétique

    En savoir plus

    En-tête : © Alex Profit

    Découvrez aussi : © ©sncf / SNCF / Sébastien Godefroy