Direction du Matériel

    Nos objectifs

    Nos objectifs : Répondre aux besoins de nos clients et leur proposer des solutions d'ingénierie et industrielles permettant d’accroître leur performance et de les satisfaire. Pour les atteindre, nous nous appuyons sur nos deux métiers régaliens.
    Mis à jour le 26 septembre 2024Lecture 6 min

    1. L’ingénierie du matériel : une ingénierie unique et intégrée

    L’ingénierie est un acteur central. Au service de ses clients pour répondre ou anticiper leurs besoins, elle met plus largement en œuvre des solutions, des innovations et des adaptations pour les trains d’aujourd’hui et de demain, comme le TGV M, le RER NG, les nouveaux trains INTERCITÉS, etc.

    Compétente sur toutes les fonctions d’un matériel roulant ferroviaire et ses interfaces, l’ingénierie du matériel a une forte expérience reconnue sur toutes les phases du cycle de vie. Elle spécifie en termes techniques les besoins des exploitants pour leurs trains à mettre en service ou à rénover. L’ingénierie est aussi fortement impliquée dans l’ingénierie de la maintenance et porte ainsi tous les savoir-faire, y compris dans la définition des règles de maintenance. Elle analyse les performances et réalise des essais de toute nature, apportant ainsi une expertise déterminante en matière de sécurité, de fiabilité, de maintenance ou encore d’interopérabilité et de confort client.  

    Schéma du cycle de vie du matériel
    © SNCF Voyageurs

    Schéma du cycle de vie du matériel :

    1. Recherche et développement : Améliorer continuellement la qualité  et la performance au service de ses clients
    2. Ingénierie de conception : Spécifier et mettre en exploitation le matériel roulant et modifier l'existant en assurant les aspects de sécurité et de fiabilité. Exemples TGV M, RER N,...
    3. Tests & essais ferroviaires : Valider les solutions techniques via des essais en ligne ou en laboratoire effectués notamment par l'Agence d'Essais Ferroviaires
    4. Ingénierie de maintenance : Définir les règles de maintenance, améliorer et suivre les capacités du train en maîtrisant les risques de sécurité, en surveillant et anticipant les pannes via la maintenance prédictive.
    5. Fin de vie du Matériel : Réaliser des études avancées pour identifier les solutions adaptées de recyclage ou de démantèlement des matériels roulants en fin de vie.

    L’ingénierie du matériel, c'est : 

    • 1er laboratoire européen de tests sur les équipements de sécurité.
    • Plus de 400 projets de transformation & rénovation, d’acquisitions et d’équipements de sécurité. 

    Chiffres clés

    15

    brevets déposés en moyenne/an.

    180

    clients en France et à l’international.

    1 900

    techniciens et ingénieurs.

    Ses équipes se répartissent entre les équipes du siège de la direction du matériel, les 5 clusters d’ingénierie situés dans toute la France, le Centre d’ingénierie du matériel (CIM) et l’Agence d’essai ferroviaire (AEF). 

    Les emplacement des entités Ingénierie du matériel

    Carte de France des entités Ingénierie du matériel
    © SNCF Voyageurs

    L’ingénierie de maintenance, de rénovation et de transformation du matériel roulant 

    Les 5 Clusters

    • Répondre aux attentes des exploitants.
    • Enrichir le savoir-faire de la maintenance.
    • Renforcer l’ancrage local et les synergies entre les équipes d’ingénierie.
    • Pérenniser une réelle proximité avec les technicentres.
    • Améliorer la qualité et la performance au service de ses clients.

      

    L’agence d’essai ferroviaire 

    • Activités de laboratoire et d’essais en ligne sur des matériels neufs ou transformés.
    • 200 techniciens et ingénieurs améliorent les fonctionnalités et le confort sur tous les types de matériels.
    • Apport essentiel dans les domaines de la sécurité, de la fiabilité et de la maintenance du matériel roulant.
    • 15 000 appareils de mesure.
    • 10 000 prestations/an.
    • 1 laboratoire ultra-moderne de 3 000 m² abritant les activités physico-chimiques et métallurgiques.
    • 262 000 km parcourus par les trains d’essai en moyenne par an.
    • 1 100 rapports d’essai ou d’expertise produits par an. 

    Le centre d’ingénierie du matériel 

    350 techniciens et ingénieurs travaillent en collaboration avec les technicentres.

    Définition des spécifications techniques des nouveaux matériels.

    Ses différents départements spécialisés dans le design, la peinture et les freins, déterminent les transformations à effectuer.

    Expertise majeure dans les domaines de l’interopérabilité ferroviaire, de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, du confort voyageurs et de l’écomobilité. 

    2.  La maintenance industrielle : rénover et moderniser pour donner une nouvelle vie aux matériels

    La maintenance industrielle (ou maintenance lourde) intervient après 15 à 20 ans de circulation. Ces opérations de grande envergure sont effectuées dans 10 technicentres industriels, qui comptent près de 6 000 collaborateurs. Ils sont spécialisés par familles de pièces, nécessitant des savoir-faire uniques. 

    Les technicentres industriels assurent également la révision ou la réparation de pièces telles que les essieux, les attelages, les moteurs électriques ou les blocs climatisation, etc. Ce qui garantit la pérennité de chaque organe de la rame. 

    Un métier industriel 

    Rénovation et modernisation des matériels roulants : intégration des avancées technologiques et de solutions innovantes pour toujours plus de sécurité, de performance et de confort.

    10 technicentres industriels, véritables usines 4.0 disposant d’une expertise technique et de puissants moyens industriels. 

    Maintenance lourde, rénovation et modernisation 

    Donner une nouvelle vie aux matériels.

    Révision et rénovation en profondeur : toutes les pièces sont démontées, vérifiées, rénovées ou changées.

    Modernisation, transformation : apport de nouvelles fonctionnalités technologiques, informatiques ou de design développées par l’ingénierie : équipements pour les PRM (pièces réparables du matériel), WiFi à bord, système d’information voyageurs, aménagements intérieurs. 

    Réparation des pièces 

    Garantir la pérennité de chaque organe de la rame.

    Les pièces réparables du matériel (essieux - bogies - moteurs - groupes de climatisation - pantographes - composants électroniques) sont remises à neuf si c’est techniquement possible et économiquement rentable.

    450 000 pièces réparées/an.

    22 000 pièces réparables répertoriées. 

    10 usines 4.0 d’ici 2025 

    Un outil industriel restructuré, polyvalent et performant.  

    Des technologies 4.0 et de nouveaux outillages. 

    Des process optimisés

    Depuis 2015, la direction du matériel s’est engagée dans une démarche de transformation de son outil industriel, afin de propulser les 10 technicentres industriels au plus haut niveau des standards de l’industrie 4.0. 

    Objectifs : 

    Accroître leur performance industrielle (coût, qualité, délai) pour gagner en efficience et en compétitivité.

    Accélérer leur transformation numérique.

    Maintenir l’excellence des savoir-faire.

    Transformer en profondeur les bâtiments et les méthodes de travail afin d’optimiser les processus (physiques + numériques), via un schéma directeur structurant. 

    Cela se traduit concrètement par : 

    • des mutations techniques et technologiques portant sur :
      • le hard (refonte des ateliers et de leurs installations)
      • le soft (optimisation des process, des flux, des stocks, facilitée par les technologies 4.0) ;
    • des transformations managériales et organisationnelles qui les accompagnent : si le métier de base des agents ne change pas de nature, les outils digitaux permettent de l’exercer différemment en privilégiant la collaboration, l’autonomie et la réactivité.

    Plus de 500 millions d’euros sont investis pour que SNCF Voyageurs se dote d’un outil industriel restructuré, polyvalent, flexible, réactif, compétitif afin de répondre aux attentes des clients internes, mais aussi des autorités organisatrices et des clients externes.

    D’ici 2025, les technologies (fabrication additive, big data, intelligence artificielle, exosquelettes, cobots (robots collaboratifs), robots autonomes, fablabs, etc.) seront déployées dans les 10 technicentres industriels nouvelle génération. 

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    En-tête : © Sébastien Godefroy

    Paragraphe : © © SNCF Voyageurs / © Jean-Jacques D’Angelo / SNCF / Jean-Jacques D’Angelo pour SNCF / P. Fraysseix pour SNCF / P. Fraysseix pour SNCF / P. Fraysseix pour SNCF / P. Fraysseix pour SNCF

    Grande image : © © SNCF Voyageurs

    Les emplacement des entités Ingénierie du matériel : © © SNCF Voyageurs

    2.  La maintenance industrielle : rénover et moderniser pour donner une nouvelle vie aux matériels : © P Fraysseix pour SNCF

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