Une Supply Chain au service de la performance de ses clients

    SNCF Voyageurs transporte chaque jour plus de 4 millions de voyageurs avec 15 000 trains en circulation au quotidien. Il est donc essentiel d'assurer une maintenance de qualité afin de garantir aux transporteurs la disponibilité du matériel roulant.
    Mis à jour le 27 février 2025Lecture 5 min
    Supply chain - plateforme Moissy-Cramayel

    La Supply Chain SNCF Voyageurs joue un rôle indispensable dans la disponibilité de ce matériel roulant, en confort et en sécurité.

     

    En effet, la maintenance du matériel est conditionnée à la disponibilité des agents, des installations - les Technicentres -, et surtout des pièces. Celles-ci proviennent soit des fournisseurs, soit des Technicentres Industriels. Ces approvisionnements en pièces, c’est, en raccourci, la Supply Chain.  

    D'une part elle implique de nombreux acteurs : l’ingénierie du Matériel, les achats, les entités en charge de la planification, des approvisionnements, de la logistique, et bien entendu nos fournisseurs et les Technicentres.

    Il s'agit d'autre d'un engrenage bien huilé, où chaque acteur joue un rôle précis pour livrer la bonne pièce, au bon endroit, au bon moment et au bon prix. 

    Chaque trimestre, les Responsables Logistique Industrielle (RLI) se retrouvent pour renforcer les pratiques communes et mettre en avant des initiatives comme le Kitting On Time et les outils numériques de l’Usine du Futur.

    Une accélération des besoins de logistique

    Depuis 2006 la Direction du Matériel accélère ses efforts notamment dans le secteur logistique en raison d'un contexte nouveau : 

    • La fin du monopole ferroviaire avec l’ouverture progressive à la concurrence a poussé l’entreprise à proposer des solutions Supply Chain optimisées, adaptées et compétitives.
    • L’augmentation des clients externes à SNCF Voyageurs et des clients internationaux (CFL, Siana, Eurostar, Lyria, Seter, Ateinsa, etc.) renforce les flux et les demandes.
    • La transformation des matériels roulants avec de nouveaux équipements pour répondre aux nouveaux besoins des voyageurs (prises d’alimentation électrique, ports USB, WIFI, écrans d’affichage, etc.) et la personnalisation du design de rames par ligne et par Région, multiplient le nombre de références disponibles. 

    Le 20 juin 2024, les modernisations de la plateforme logistique GEODIS de Moissy-Cramayel ont été dévoilées.

    La Supply Chain SNCF Voyageurs en chiffres

    • 1,470 milliard d’euros de chiffre d’affaires
    • 120 000 m² de stockage en France
    • 120 points de livraison
    +1 000

    fournisseurs

    150 000

    références de pièces en gestion

    Derrière la Supply Chain, une diversité de métiers

    Plateforme de Moissy Cramayel

    Ce ne sont pas moins de 320 emplois impliqués pour la partie Stockage et Distribution. Parmi eux :

    • 130 logisticiens sur la plateforme logistique de Moissy-Cramayel (GEODIS)
    • 2 gestionnaires du contrat de transport (GEODIS)
    • 59 conducteurs dédiés (GEODIS)
    • 79 logisticiens répartis sur 13 sites industriels (SNCF Voyageurs)
    • 5 pilotes pour la direction du réseau logistique (SNCF Voyageurs) 

    Accompagner la croissance de l'activité logistique

    Entre 2010 et 2020, le nombre de références gérées par la Direction du Matériel a bondi de 25%, passant de 120 000 à 150 000. La Direction du Matériel projette une évolution de 20% de la demande de pièces entre 2024 et 2026. Il en résulte l'accélération de la transformation de pour gagner en performance, robustesse et agilité.

    Cette croissance est due à deux facteurs principaux : 

    • OPTER, le programme de rénovation et de modernisation de 40% du parc TER soit environ 1 000 rames, qui nécessite donc de nombreuses pièces (consommables et réparables) ;
    • La croissance de la demande avec l’augmentation du nombre de voyageurs et une fréquentation record en 2023. 

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