Notre ambition : vous faire préférer le train

    Nous assistons aujourd'hui à un nouvel âge d'or du train, porté notamment par l'urgence climatique. Être le mode de transport le moins émetteur de carbone nous confère une responsabilité : prendre toute notre place dans une société décarbonée en faisant du train la colonne vertébrale des mobilités. 

    Nos objectifs 2030

    - Baisser de 30% les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la traction, de 50% celles engendrées par le parc immobilier (vs 2015)

    - Grâce au train, éviter 20 millions de T de CO2e au bilan carbone des transports

    - Valoriser 100% des déchets valorisables et renforcer les principes d’économie circulaire

    - Réduire de 10% notre consommation d’eau (vs 2022)

    - 100% des collaborateurs formés aux notions RSE

    Le train est le mode de transport le plus responsable. À nous de faire de cette force un réflexe pour tous.

    Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs

    Comparateur carbone des différents modes de transport

    Comparateur carbone des différents modes de transport

    Tableau représentant les émissions de gaz à effet de serre d’un voyageur parcourant un kilomètre en France en prenant en compte l’impact de l’usage, de la fabrication et de la maintenance du véhicule. 

    Comparaison des données, selon un ordre croissant.

    • Train au global (8,3 grammes de CO2e au total dont 6 grammes de CO2e pour l’usage ; 1,6 grammes de CO2e pour la fabrication ; 0,7 gramme de CO2e pour la maintenance)
    • Voiture électrique (49 grammes de CO2e au total dont 7,2 grammes de CO2e pour l’usage ; 40 grammes de CO2e pour la fabrication ; 1,4 grammes de CO2e pour la maintenance)
    • Autocar (71 grammes de CO2e au total dont 66 grammes de CO2e pour l’usage ; 2,2 grammes de CO2e pour la fabrication ; 2,8 grammes de CO2e pour la maintenance)  
    • Voiture thermique (146 grammes de CO2e au total dont 119 grammes de CO2e pour l’usage ; 24,7 grammes de CO2e pour la fabrication ; 2,2 grammes de CO2e pour la maintenance)
    • Avion (260 grammes de CO2e au total dont141 grammes de CO2e pour l’usage ; 0,4 gramme de CO2e pour la fabrication ; 1,9 grammes de CO2e pour la maintenance ; 117 grammes de CO2e pour les traînées de condensation et cirrus). 

     

    Sur les modes routiers, c’est le taux d’occupation de 1,6 passagers qui est appliqué, correspondant à la distance mixte. 

    Pour les modes de transports SNCF, valeurs 2023 pour partie usage, fabrication et maintenance (les émissions liées à la maintenance incluent uniquement les consommations d’énergie utilisées pour la maintenance de nos trains). 

    Pour les autres modes, valeurs Base Empreinte de l’ADEME pour partie usage et fabrication et valeurs étude Carbone 4 pour SNCF pour partie maintenance. 

     

    Dans un enjeu de pédagogie carbone, nous choisissons d’afficher les traînées de condensation et cirrus car elles produisent un fort effet réchauffant, traduit en CO2 équivalent. L’avion est comparé aux trains longue distance uniquement.

    Découvrez aussi

    Voyagez avec nous

    En savoir plus

    SNCF Voyageurs

    En savoir plus

    Nos directions et filiales

    En savoir plus

    En-tête : © Alex Profit

    Comparateur carbone des différents modes de transport : © SNCF Voyageurs

    Actualités : © ©SNCF Voyageurs / Maxime Huriez / Com à l'écran / ©Shutterstock

    Découvrez aussi : © Christophe Recoura / Sébastien Godefroy / Christophe Recoura