Adaptation au changement climatique : faut qu’ça roule

    L’adaptation au changement climatique, c’est anticiper et préparer notre activité aux aléas climatiques à venir pour en réduire les impacts négatifs. Et si la définition est large, notre champ d’action à mener l’est encore plus.
    Mis à jour le 26 septembre 2024Lecture 4 min

    Quel temps va-t-il faire, demain ?

    C’est avéré : les aléas climatiques vont s’intensifier dans les prochaines années. Depuis 2015, les épisodes caniculaires s’enchaînent plus significativement (souvenez-vous ces 46°C en 2019) et pourraient doubler d'ici 2050. Les précipitations diluviennes ont augmenté de 20% au cours des 20 dernières années, provoquant des inondations plus hautes et plus fréquentes. Depuis 1990, la fréquence des tempêtes, impactant les infrastructures, a augmenté de 30%. Car c’est tout là le sujet : la météo impacte notre trafic. 

    En 2023, chez TGV INOUI, les retards liés aux aléas climatiques ont représenté 12% des indemnisations voyageurs. 

    Perturbations : météo ET trafic

    La chaleur qui dilate les rails, perturbe les systèmes électroniques, rend difficile les conditions de travail dans les ateliers de maintenance et les trajets à bord pour les voyageurs et les chefs de bord, les tempêtes qui font chuter les arbres ou endommagent les ponts, les inondations qui… bon : on ne vous fait pas un dessin. Les aléas climatiques vont mener la vie dure aux voyages en train. Alors on s’y prépare afin de maintenir la sécurité, la ponctualité, la fiabilité et le confort de nos services. Comment ? 

    De la science, des scénarios & de l’huile de coude

    L'enjeu reste de prévenir les incidents, de potentiels à probables. Pour cela, nous menons des études de vulnérabilité (voir encadré plus loin) sur 3 technicentres afin d'identifier les impacts du dérèglement climatique sur notre activité, nous sensibilisons les équipes dirigeantes pour faciliter le déploiement des bonnes pratiques, nous avons structuré 2 plans (Canicules et Inondations : les 2 risques les plus forts pour notre activité), nous nous engageons dans des programmes de recherche internationaux ferroviaires pour imaginer, à plusieurs acteurs, des solutions innovantes et efficaces... De façon plus pragmatique, cela a déjà permis de construire des ombrières protégeant nos agents en extérieurs, de partager des consignes de travail en cas de canicule, de réaliser une cartographie des zones inondables les plus à risques pour endiguer les impacts, de recouvrir nos trains d’un revêtement anti-UV…    

    Des études de vulnérabilité 

    Vulnérabili-quoi ? 

    Il s’agit d’identifier et d’évaluer les risques potentiels auxquels nous sommes exposés en raison des changements climatiques, et d’engager des stratégies d'adaptation efficaces. Impacts sur nos infrastructures, activités, collaborateurs, voyageurs… nous analysons tout pour trouver dès aujourd'hui des parades afin de réduire les impacts négatifs. 

    Feuilletez notre dernier rapport de transition écologique

    On vous dit tout ce que SNCF Voyageurs entreprend pour rendre votre voyage bas carbone encore plus bas carbone, et plus encore.

    Découvrez aussi

    Obsolescence DÉprogrammée ?

    En savoir plus

    Train + Vélo = CO2mbo gagnant

    En savoir plus

    Rapport RSE et Transitions

    Mobiles et mobilisés pour la planèteEn savoir plus

    En-tête : © SNCF Voyageurs

    Quel temps va-t-il faire, demain ? : © SNCF Voyageurs

    Perturbations : météo ET trafic : © SNCF Voyageurs

    Découvrez aussi : © ©SNCF Voyageurs / ©SNCF Voyageurs / ©SNCF Voyageurs