Obsolescence DÉprogrammée : tout un programme

    L'obsolescence déprogrammée, c’est penser les produits pour durer le plus longtemps possible, en étant qui plus est facilement réparables et entretenus. En bref, c'est l'inverse des "oh non, déjà cassé...".
    Mis à jour le 26 septembre 2024Lecture 7 min

    Programmés pour durer

    Chez SNCF Voyageurs, faire durer nos trains plus longtemps n’est pas nouveau : on l’a toujours fait pour des raisons de bon sens industriel. Achetées pour une durée de 40 ans, nos rames font l’objet d’une rénovation complète à mi-vie pour se remettre sur les rails, comme neuves. 

     

    Mais face aux enjeux environnementaux de plus en plus pressants, nous avons accéléré la cadence et déployé divers programmes pour améliorer plus encore l’écologie embarquée de nos trains.

    Rénover nos rames sans les changer

    en s’inspirant des meilleures avancées technologiques, comme celles déployées pour notre TGV M, une autre de nos fiertés éco-conçues. 

    Objectif : jusqu'à + 10 ans

    Notre programme O2D (pour Opération d’Obsolescence Déprogrammée) vise à rallonger la durée de vie des rames de + 2 à 10 ans : soit passer jusqu’à 50 ans en moyenne, tout en optimisant leur confort, ses consommations énergétiques, l’impact des matériaux utilisés, la maintenance… Un vrai bain de jouvence, version écolo.

    Le challenge : jongler avec plusieurs enjeux

    • La conception durable : plus respectueuse de la planète ET plus résistante à l’usure)
    • une meilleure réparabilité, avec par exemple des pièces modulaires facilement trouvables et remplaçables
    • l’économie circulaire ou comment réparer, recycler, ou récupérer nos pièces pour les utiliser ailleurs
    • des mises à jour logicielles continues pour les appareils informatiques, garantissant la pérennité de l'appareil
    • l’utilisation de technologies de pointe pour améliorer les processus de maintenance et de diagnostic
    • la sécurité avant tout, quitte à abandonner des expérimentations aux conclusions non satisfaisantes (par exemple, nos derniers essais de vitre en verre à 60% recyclé n’ont pas été concluants en terme de résistance)

    D’où parfois le casse-tête.

    O2D, c’est 2 millions d’heures pour identifier les milliers de pièces de 104 rames

    Bref. Vous l’aurez compris : SNCF Voyageurs déploie des trésors d’innovation pour faire durer les rames plus longtemps. Et quand on dit trésor, cela peut par exemple peser 2,3 milliards d’euros sur 10 ans pour OPTER, notre programme de rénovation massive de nos TER à mi-vie, projet mené en partenariat avec 12 régions. 

    Plus de détails ? Les voici

    À foison, comme nos innovations :

     

    • OPTER (vaste programme de rénovation TER) : 40% du parc TER concerné / En partenariat avec 12 régions / Objectif : jusqu’à + 20 ans de durée de vie / 2,3 milliards d’euros sur 10 ans
    • O2D : jusqu’à + 10 ans de durée de vie des TGV / 2 millions d’heures pour identifier les pièces à réparer des 104 rames (sur 363) éligibles / Mise en circulation dès 2026.
    • TGV INTERCITÉS : 130 anciennes voitures de nuit datant des 70’s rénovées pour 12 ans / 200 personnes & 4000 h. de travail / 5 (sur 10) technicentres Industriels dédiés à la réparation de pièces détachées / 500 000 pièces TGV réparées / an (soit un ½ milliard d’euros d’économie par an) / Dès 2025, 19 rames radiées serviront de magasin = plus de 3000 pièces (accoudoirs, sièges, pièces électroniques ou mécaniques…) pour rénover d’autres rames. 

    Feuilletez notre dernier rapport de transition écologique

    On vous dit tout ce que SNCF Voyageurs entreprend pour rendre votre voyage bas carbone encore plus bas carbone, et plus encore.

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    En-tête : © ©SNCF Voyageurs

    Programmés pour durer : © ©SNCF Voyageurs

    Le challenge : jongler avec plusieurs enjeux : © ©SNCF Voyageurs

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