Rouler à l'innovation plutôt qu'au gazole

    Rouler à l’innovation plutôt qu’au gazole

    Depuis plusieurs années, SNCF Voyageurs teste de nombreuses énergies alternatives pour ses trains : du biocarburant à l’hydrogène, toutes sont en test aujourd’hui. D’ailleurs, vous en prenez peut-être déjà certaines, sans le savoir.
    Mis à jour le 26 septembre 2024Lecture 7 min

    30% des émissions par les transports

    Répartition en pourcentage des émissions CO2 par secteur

    C’est tout simplement LE secteur qui émet le plus de CO2, devant l’agriculture et l’industrie. En cause : la voiture thermique qui représente 60% de ses émissions, face à un train qui n’en pèse que 2%. 

    MAIS, notre bonne performance carbone ne nous empêche pas de travailler toujours plus pour alléger nos impacts, notamment sur notre poste le plus émetteur de CO2 : la traction et les énergies qu’elle utilise. 

    Energies alternatives : ça se tente et ça se teste

    SNCF est le premier consommateur d’électricité de France, notamment utilisée pour ses trains. Le plus évident est donc de s’alimenter en énergie renouvelable : d’ici 2030, nous visons 50% d’électricité d’origine renouvelable pour cela. 

     

    Mais dans la famille des énergies alternatives, nous avons exploré bien d’autres solutions et en avons retenu 4 : réalistes, efficaces en termes de performance carbone, déployables à plus ou moins long terme et en test depuis quelques années. Du biocarburant issu de co-produits (déchets) de la culture Colza, des batteries pour de plus courtes distances, des technologies hybrides (batteries / diesel) ou encore de l’hydrogène… Tout cela a dépassé le stade de simple idée et des trains les utilisent déjà en mode test. Nous analysons les performances de chacune pour les déployer, les améliorer si les tests sont concluants. Histoire à suivre (à très grande vitesse !). 

    Jusqu’à 60% de réduction des émissions de CO2 selon les technologies utilisées

    Pourquoi des trains roulent-ils encore au diesel ?

    Car on aurait adoré tout changer d’un claquement de doigt : mais c’est en fait plus complexe (et aussi bien plus long) que ça. Mais on y travaille : et on vous explique d’ailleurs dans notre Rapport RSE & Transitions 2023. 

    Bref. Cela prend du temps de changer nos énergies : notre avantage c’est que l’on s’y est pris il y a de nombreuses années, et que nous sommes prêts, voire les premiers à l’être pour proposer des trains encore plus décarbonés qui disent “non merci” au gazole. 

    Feuilletez notre dernier rapport de transition écologique

    On vous dit tout ce que SNCF Voyageurs entreprend pour rendre votre voyage bas carbone encore plus bas carbone, et plus encore.

    Découvrez aussi

    Adaptation au changement climatique

    En savoir plus

    Train + Vélo = CO2mbo gagnant

    En savoir plus

    Rapport RSE et Transitions

    Mobiles et mobilisés pour la planèteEn savoir plus

    En-tête : © SNCF Voyageurs

    30% des émissions par les transports : © SNCF Voyageurs

    Découvrez aussi : © SNCF Voyageurs / ©SNCF Voyageurs / ©SNCF Voyageurs