SNCF Voyageurs

    Nos marchés et territoires

    Nous nous inscrivons dans la longue histoire du train en France, mais les lignes bougent… Ouverture à la concurrence, conventionnement des transports du quotidien, nouvelles attentes et nouveaux services : nos marchés évoluent !
    Mis à jour le 5 novembre 2024Lecture 4 min

    Du grand voyage au petit trajet, nous sillonnons la France de part en part, ainsi qu’une partie de l’Europe. En correspondance les uns avec les autres, nos trains permettent de rejoindre ainsi 3 000 villes de France.

    Avec nos marques TER, Transilien, TGV INOUI, OUIGO et INTERCITÉS, ainsi qu’avec nos ateliers de maintenance du matériel roulant, nous cultivons notre présence dans toutes les régions métropolitaines (hors Corse).  

    Tous ces marchés sont désormais ouverts à la concurrence, que ce soit dans le cadre d’appels d’offres pour le compte des autorités organisatrices, ou en open access. 

    « L’ouverture du marché du transport ferroviaire de voyageurs est l’occasion de démontrer le savoir-faire unique et complet de SNCF Voyageurs sur tous les marchés. »

    Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs

    TER, la performance au service des régions

    Au service du maillage des territoires, TER conçoit et opère l’offre de transport public de SNCF Voyageurs pour le compte des 11 régions en France, aujourd’hui autorités organisatrices de transport (AOT). 

    27M

    agents engagés au quotidien

    8 200

    trains et 1 800 cars par jour

    Ces marchés du transport conventionné sont entrés en concurrence en 2019 et les appels d’offres sont obligatoires depuis 2023. Menés par les autorités organisatrices de transport régionales, ces appels d’offres sont une opportunité pour faire valoir notre expertise et poursuivre notre engagement continu dans l’amélioration du service rendu aux voyageurs.  

    Opérateur historique des lignes régionales, nous avons l’avantage de pouvoir proposer une offre complète et totalement intégrée : offre commerciale (services et tarifs ad hoc notamment), informations voyageurs, billetterie, transport et maintenance.

    En savoir plus

    Transilien, l’expert du Mass Transit pour l’Île-de-France

    Opérateur de tram, de RER et de trains, Transilien est leader de la mobilité en zone dense. 15 lignes composent son réseau en Île-de-France, un territoire de 12 millions d’habitants. Cette expertise de la zone dense fait de Transilien un démonstrateur de notre performance en matière de gestion des flux de voyageurs et des circulations. 

    L’ouverture à la concurrence, des lignes opérées aujourd’hui par Transilien, est prévue progressivement à partir de décembre 2023. 

    En savoir plus
    6 000

    trains par jour, près de 400 gares

    Dans l’ensemble des régions, nous déployons une offre multimodale combinant, selon les cas, train, RER, tram ou autocar ; la complémentarité naturelle avec l’offre de transports urbains de Keolis (lien), filiale du groupe SNCF, est également un de nos atouts pour renforcer le maillage du territoire. 

    Leader du voyage longue distance

    Avec plus de 200 destinations, quadrillant la France du nord au sud et d’est en ouest, nos TGV (INOUI et OUIGO) sont des habitués des paysages.  

    Depuis 2020, les lignes à grande vitesse sont accessibles à la concurrence en open access.  

     

    Nos trains INTERCITÉS, de jour et de nuit, renforcent aujourd’hui leur présence dans les territoires, avec des voyages moyenne et longue distances accessibles à tous. L’exploitation de certaines lignes est assurée grâce à un conventionnement avec l’État, autorité organisatrice : ce sont les Trains d’Équilibre du Territoire1, ou trains d’intérêt territorial. À partir de décembre 2023, le renouvellement de ces appels d’offres sera aussi soumis à appel d’offres.

     

    Grâce à notre savoir-faire et à notre expertise d’opérateur historique, ainsi qu’à notre capacité d’innovation en matière de services comme de technologie, nous envisageons la mise en concurrence comme un accélérateur dans notre recherche de performance et de compétitivité.

    Cette ouverture nous offre également l’opportunité de continuer notre développement sur le marché européen, en nous appuyant sur notre expérience d’Eurostar, Thalys ou TGV Lyria.

    À la conquête des marchés industriel et technologique

    L’arrivée de nouvelles compagnies sur les lignes domestiques s’accompagne d’un accès équitable et non discriminatoire à nos technicentres de maintenance : une opportunité pour notre direction industrielle de proposer son catalogue de prestations aux nouveaux opérateurs. Il en est de même pour notre filiale Masteris, avec sa gamme de prestations qui couvrent l’ensemble de la chaîne de vie du matériel roulant.

    En savoir plus

    De son côté, notre filiale SNCF Connect & Tech accompagne la digitalisation croissante de la mobilité, dans la production du service comme dans les usages des voyageurs. Elle travaille ainsi à développer de nouveaux services de distribution et d’information pour les voyageurs et à améliorer sans cesse les fonctionnalités et les performances de SNCF Connect, notre site marchand, et de son application.

    En savoir plus

    Nos marchés évoluent, de nouveaux vont apparaître. Notre ambition est d’accompagner l’évolution des modes de vie et des usages en continuant d’apporter des réponses pertinentes aux besoins de tous nos clients et en capitalisant plus que jamais sur notre cœur de métier, la mobilité verte. 

    1 Les Trains d’Équilibre du Territoire (TET) assurent un service de grandes lignes rapide entre les principales villes françaises non reliées par la grande vitesse. Ils permettent également le désenclavement des territoires sur des liaisons interrégionales province-province. Il s’agit de trains de moyenne et de longue distances qui assurent des missions d’intérêt national. L’État est autorité organisatrice des TET. 

    Découvrez aussi

    Nous connaître

    En savoir plus

    RSE et Transitions

    En savoir plus

    Nos directions et filiales

    En savoir plus

    En-tête : © Christophe Recoura

    Découvrez aussi : © Matthieu Raffard / Alex Profit / Christophe Recoura