Né le 2 décembre 1964, diplômé de l’ESSEC, Alain Ribat a commencé par exercer plusieurs fonctions de responsabilités en matière de gestion, de finances et de développement de la performance au sein de grands groupes français : de 1991 à 1998 chez Valeo, puis au groupe Carrefour de 1998 à 2005.
Il rejoint le monde des transports et le groupe SNCF en 2005 en assurant la direction financière des opérations internationales de GEODIS puis de la division messagerie.
De 2009 à 2014, il est directeur financier et juridique du pôle transport ferroviaire et multimodal de marchandises du groupe SNCF, devenu Rail Logistics Europe. Membre du comex de Fret SNCF, il est également administrateur de plusieurs filiales de cette activité en France et en Europe.
En 2014, il devient président-directeur général de la société Captrain France, le 3e opérateur français de fret ferroviaire fort de 1000 collaborateurs.
Il rejoint SNCF Voyageurs en 2020 en devenant directeur adjoint de l’activité Transilien, aux côtés de Sylvie Charles. Il a ainsi piloté les grands projets, les finances et la relation contractuelle avec Île-de-France Mobilités, l’ouverture à la concurrence et la préparation des réponses aux appels d’offres, et il a animé la transformation de Transilien.