Entré en 1980 à la SNCF comme conducteur de trains en région Midi-Pyrénées, Jean-Aimé Mougenot s’est forgé sur le terrain une solide expérience du monde ferroviaire et une connaissance approfondie des territoires.
Directeur des établissements SNCF Traction de l’Oise et de Paris Nord de 1994 à 2002, il est ensuite nommé responsable de l’organisation du travail des conducteurs, avant de devenir, en 2004, directeur des Ressources Humaines pour le métier de la conduite de la SNCF.
Son parcours se poursuit au sein de TER, où, de 2011 à 2013, il occupe les fonctions de directeur régional SNCF TER Picardie. De 2014 à 2016, il est directeur adjoint de l’activité TER France.
En 2016, il devient directeur de la région TER Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur pour SNCF Voyageurs. Dans ce cadre, il permet la signature d’une nouvelle convention d’exploitation en janvier 2019, et prépare la réponse aux premiers appels d’offres lancés par la Région Sud pour mettre en concurrence l’exploitation du réseau régional. Il lance également, en 2017, un plan de transformation qui se traduit par des résultats visibles en matière de qualité de service.
Depuis 2021, il est Directeur TER délégué pour SNCF Voyageurs. Il pilote notamment le renouvellement des conventions d’exploitation avec les 11 Autorités organisatrices avant l’échéance de fin 2023 fixée par la loi, ainsi que la mise en place des premières sociétés dédiées à l’exploitation des lots remportés par SNCF Voyageurs dans le cadre des appels d’offres lancés par les Régions.