La mise en place d’Optim’TER en Nouvelle-Aquitaine

    À la demande de la Région Nouvelle-Aquitaine, TER SNCF Voyageurs a conçu Optim’TER pour affiner la granularité de ses niveaux de desserte en réponse aux besoins de proximité et de flexibilité des voyageurs.
    Mis à jour le 20 février 2025Lecture 4 min

    Une refonte du réseau en 5 étoiles ferroviaires 

    Forte des enseignements d’une étude menée auprès des clients et des élus ainsi que des associations locales, SNCF Voyageurs a réorganisé l’ensemble des horaires et dessertes TER en Nouvelle-Aquitaine. Une refonte du réseau en cinq étoiles ferroviaires a été ainsi conçue pour optimiser le positionnement des trains et la densification des dessertes. A la clé, les circulations ont ainsi gagné en régularité et en robustesse.  

    Optim’TER, c’est plus et mieux de trains.

    Trois niveaux de desserte 

    Optim'TER c’est une proposition de mobilité adaptée pour répondre aux besoins spécifiques des voyageurs de chaque territoire : 

    • Direct’R entre les grandes villes de la Région ;
    • Facilt’R, afin de connecter fréquemment le cœur de l’agglomération à ses communes périphériques ;
    • Liné’R qui assure une desserte de proximité pour les territoires plus ruraux. 
    9/10

    clients se déclarent satisfaits

    + 33 %

    de fréquentation sur les liaisons

    11 %

    d’augmentation de l’offre en 4 ans à coûts constants

    Alors que quatre étoiles ont été mises en service entre 2019 et 2023, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset, se félicite de ces résultats qu’il attribue à deux raisons majeures : une volonté forte des citoyens de privilégier le train et la qualité de l’offre ferroviaire produite par SNCF Voyageurs grâce à Optim’TER.  

    La mise en service du 5ème et dernier lot en 2024 a marqué la concrétisation de ce projet. 

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    En-tête : © Sébastien Godefroy

    Trois niveaux de desserte  : © Sébastien Godefroy

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