TER Région Normandie

    Mise en œuvre de la réservation systématique en Normandie

    Avec des temps de parcours plus longs et des voyages aux motivations diverses, le réseau de les lignes reliant Paris à la Normandie se distinguent des autres offres TER. La mise en place de la réservation systématique répond à ces particularités.
    Mis à jour le 7 février 2025Lecture 3 min

    La Région Normandie est la première à avoir mis en place la réservation systématique et gratuite le 1er juillet 2022, avant que la Région Grand Est ne lui emboîte le pas à l'été 2024 pour ses deux lignes avec Paris. Retour sur cette mise en service.

    Gérer une capacité de trajet aléatoire

    NOMAD Réseau de mobilité normand

    Concentrée sur les trains Krono+ et Krono depuis et vers Paris, la réservation systématique vient satisfaire une forte demande des voyageurs et permet de mieux gérer les taux d’occupation des trains. En effet, le réseau de trains régionaux NOMAD est emprunté aussi pour des trajets du quotidien que pour des escapades loisirs occasionnelles. La mise en place de la réservation systématique offre un triple bénéfice : garantie d’une place assise, choix du type de place et recontact personnalisé pour des informations liées au voyage.

    En parallèle, les abonnés disposent d’un outil dédié : Ma place à bord leur permettant de réserver gratuitement 2 places par jour pour leurs trajets quotidiens. 

    Favoriser l’accès à des tarifs bas

    Train à quai avec accueil NOMAD

    La réservation systématique n’entraîne pas pour autant une hausse globale des prix. De fait, la modulation des tarifs en fonction du taux de remplissage permet de favoriser l’accès à des tarifs préférentiels pour les voyageurs et d’appréhender la capacité des trajets. À la clé, l’amélioration du confort de chaque voyageur pour une offre de qualité. 

    Découvrez aussi

    Nos solutions de mobilité régionale

    En savoir plus

    Nos solutions et expertises

    En savoir plus

    En-tête : © Arnaud Tinel

    Gérer une capacité de trajet aléatoire : © Arnaud Tinel

    Favoriser l’accès à des tarifs bas : © Arnaud Tinel

    Découvrez aussi : © Peuplade / Sébastien Godefroy / Com à l'écran