Trains Zou!

    Inauguration de Sud Azur

    Le lancement officiel de Sud Azur, société dédiée SNCF Voyageurs consacrée à l’étoile de Nice, ouvre un nouveau chapitre de l'ouverture à la concurrence des trains régionaux, pour offrir aux voyageurs un service toujours plus adapté et innovant.
    Mis à jour le 4 mars 2025Lecture 3 min

    Vendredi 14 février, Sud Azur a été inaugurée en présence des notamment de Philippe Tabarot, Ministre chargé des Transports, Céline Caron-dagioni, Conseiller de Gouvernement - Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme monégasque, représentante du Gouvernement Princier monégasque, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Christophe FANICHET, Président Directeur Général de SNCF Voyageurs. 

    « C’est avec une immense fierté que nous avons été désignés opérateur de l’étoile ferroviaire de Nice par la Région Sud. SNCF Voyageurs Sud Azur, c’est une société dédiée bien sûr, mais c’est bien plus que ça : c’est une équipe dédiée à l’Etoile de Nice, à ses attentes, à ses ambitions. »

     

    Christophe Fanichet

    PDG de SNCF Voyageurs

    Un démarrage d’exploitation réussi

    La société Sud Azur opère depuis le 15 décembre 2024 sur la Côte d’Azur, en particulier sur la section entre Cannes et Menton, axe central de ce secteur ferroviaire qui est le plus fréquenté de France après la région parisienne. L’objectif est à la fois de proposer des horaires plus étendus, de réduire les temps d’attente et d’améliorer la fluidité des déplacements. Les résultats de régularité – premiers indicateurs de la qualité de service sont d’ailleurs excellents. 

    Un TER toutes les 15 minutes entre Cannes et Menton représente 20 000 places supplémentaires par jour, de 5h45 à 22h et jusqu’à 2h les week-ends. 

    Une réponse gagnante aux ambitions de la Région

    Concrètement, la nouvelle offre proposée par Sud Azur, c’est : 

    • un matériel modernisé avec des rames rénovées et confortables, équipées des dernières technologies, soit 22 trains rénovés pour 164 millions d’euros, entièrement financés par la Région ; 
    • un service client amélioré : des informations voyageurs plus claires et précises, ainsi qu'un accompagnement personnalisé ; 
    • un nouveau centre de supervision et de maintenance basé à Nice pour une meilleure coordination et réactivité locale des lignes et des horaires pour faciliter les déplacements, pour un coût de 62 millions d’euros, entièrement financé par la Région.

    Découvrez aussi

    Actualités

    Voyageurs sur un quai de gareEn savoir plus

    En-tête : © SNCF Voyageurs

    Paragraphe : © SNCF Voyageurs

    Découvrez aussi : © Com à l'écran / Sébastien Godefroy / Com à l'écran