"Planète Voyages" : pour une mobilité plus écologique

    Dans un contexte d'urgence climatique, nous souhaitons plus que jamais réinventer la mobilité pour la rendre encore plus partagée, encore plus durable. Une démarche baptisée « Planète Voyages ».
    Mis à jour le 8 novembre 2024Lecture 7 min

    Choisir le train : agir pour la planète

    En France, voyager en train longue distance plutôt qu’en voiture ou en avion, c’est réduire en moyenne de 95% ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

    Numéro 1 sur le podium

    Le secteur des transports représente 32% des émissions de gaz à effet de serre nationales. Parmi tous les modes de transport longue distance, le train est sans conteste le plus respectueux de l’environnement. En effet, alors que le train transporte environ 10% des voyageurs il émet moins de 1% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports.

    Comparateur émissions CO2e par voyageur par km

    Emissions de CO2e par voyage par km

    • Train longue distance : 3 g
    • Autocar longue distance : 35 g
    • Voiture électrique (2,2 passagers*) : 47 g
    • Voiture thermique (2,2 passagers*) : 108 g
    • Avion court courrier : 260 g

     

    Emissions CO2e liées à la consommation d’énergie, à la construction et à l’entretien du véhicule. 

    Source Base Empreinte ADEME données 2023 et analyse comparative Carbone 4. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) exprimées en CO2 équivalent (CO2e) du TGV sont calculées conformément au guide méthodologique de l’information GES des prestations de transport publié par l’État français et certifiées par les Commissaires aux Comptes. Elles sont rapportées au voyageur-kilomètre sur une valeur moyenne pour un trajet en train longue distance en France, en avion court-courrier incluant les trainées de condensation et cirrus, en autocar longue distance et en voiture thermique, électrique longue distance France 

    (*contenant 2,2 passagers, taux d’occupation en voiture longue distance France établi par l’ADEME

    Comparateur modal des émissions de CO2

    Comment SNCF Voyageurs compare-t-elle la consommation des différents modes de transport sur la base de leurs émissions de CO2 par kilomètre parcouru ? Retrouver ci-dessous les modalités de comparaison. 

    Consultez la note explicative

    Une contribution à la stratégie bas carbone nationale et européenne

    Au niveau de l’État, la feuille de route est claire. Avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), la France veut contribuer à lutter contre le dérèglement climatique.

     

    En savoir plus sur la SNBC

    Cette contribution n’est possible que si on arrive à convaincre les Français qui ne prennent pas le train de changer leurs habitudes. En effet, selon une enquête Opinionway de janvier 2024, même si les Français voyageant en longue distance sont 69% à considérer l'impact environnemental comme important dans leur choix modal, ils ne sont que 30% à privilégier régulièrement un mode de transport lorsqu'il est plus écologique.

    Alors qu’un Français émet en moyenne 10 tonnes de CO2 équivalent par an, il faudrait réduire à 2 tonnes de CO2e par an et par personne pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050.

     

    Par ailleurs, à l’initiative de l’Etat, une loi interdisant les vols domestiques quand une alternative en train en moins de 2h30 est possible, a été créée en 2021.

     

    En tant que transporteur ferroviaire fonctionnant 100% à l’électricité sur la longue distance, nous sommes un contributeur clé de la stratégie européenne de réduction des émissions de CO2 qui entend s’appuyer sur une forte hausse du trafic ferroviaire dans toute l'Union européenne.

    Diminuer notre empreinte carbone

    Nous travaillons à réduire notre propre empreinte carbone en diminuant de 30% la consommation d’énergie de la traction d’ici 2030 , tout en développant notre offre en France et en Europe. Pour y arriver, nous nous appuyons notamment sur deux démarches :

    • l’éco-conduite, avec 100% des conducteurs grande vitesse formés à  celle-ci et aidés d’un outil leur permettant de l’appliquer de la façon la plus optimale (en sachant que l’éco-conduite permet d’économiser jusqu’à 10% d’énergie sur un trajet),
    • l’éco-stationnement (fermeture temporisée des portes lors des périodes de maintenance) qui réduit de 7% la consommation globale du système de climatisation et de chauffage de la rame.

    Nous avons également pour objectif de réduire de 50 % la consommation d'énergies sur les bâtiments à horizon 2030.

    Éco-conception et économie circulaire

    Nous concevons des offres éco-responsables, à faible empreinte, utilisant le moins possible de ressources, refusant le gaspillage et s’inscrivant dans une démarche 4R : refuser, réduire, réutiliser, recycler.

     

    Nos trains TGV sont durables

    Nos trains TGV sont conçus en France, optimisés pour être le plus durable possible, et recyclables à 92% lorsqu’ils sont en fin de vie. Le futur TGV (TGV M) sera même recyclable à 97%.

    L’économie circulaire nous permet de diminuer nos consommations de ressources.

    Nous l’appliquons dans notre activité, avec les opérations à mi-vies, visant à prolonger jusqu’à 35 ans la durée de vie de nos rames, et avec un nouveau programme industriel, lancé en 2023, l’Opération Obsolescence Déprogrammée. Il permet de récupérer et de reconditionner plusieurs milliers de pièces sur chaque train radié, pour rallonger la durée de vie de 104 rames.

     

    Nos offres au Bar TGV INOUI et dans les Salons Grand Voyageur sont éco-responsables

    Notre carte se veut la plus respectueuse possible de l’environnement et nous avons à cœur de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et notre empreinte environnementale avec :

    • Plus de 90% de nos produits sont fabriqués en France et bénéficient pour beaucoup d’approvisionnement en circuits courts ;
    • Des offres végétariennes sont disponibles sur la carte ;
    • 25% de nos produits sont certifiés bio ou issus de l’agriculture raisonnée

    L’offre au bar favorise la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire. En 2021, le Bar TGV INOUI a remplacé la bouteille en plastique PET par une bouteille en Tetrapack éco-responsable (Tetra Top®) permettant d’éviter la consommation de 16 tonnes de plastique par an.

    Enfin, dans nos salons Grand Voyageur TGV INOUI, nous proposons également des offres 100% éco-responsables (café bio, zéro plastique, offre presse numérique…). 

    Zéro déchet non valorisé d’ici 2030

    TGV INOUI accélère le déploiement du tri à bord :

    • Un service de collecte des déchets en tri sélectif bi-flux (emballages, journaux et magazines, autres déchets) opéré par des hôtes de propreté est proposé dans 80% des trains TGV INOUI.
    • Depuis l’été 2022, les déchets en verre sont collectés pour recyclage par le barista.
    • Nous travaillons au maintien séparé des flux de déchets triés à toutes les étapes de leur prise en charge jusqu’à la remise aux centres de tri et recyclage.
    • Déployer le tri des biodéchets est un service très complexe à mettre en place et encore à l’étude, mais très attendu par 83% de nos clients (Enquête Lab TGV INOUI – août 2023). L’objectif est fixé à 2025 sur les futurs TGV. 

    L’ambition du groupe SNCF, en gares et à bord des trains, est de permettre la valorisation de ses déchets à horizon 2030.

    Pourquoi devons-nous trier correctement ?

    Si une poubelle « recyclable » contient trop de déchets non recyclables mis par erreur ou d’emballages recyclables non vidés, le centre de traitement ne pourra pas l’orienter vers la filière de recyclage.

    La poubelle sera « déclassée » et orientée vers l’incinération ou l’enfouissement. Tous ces efforts de tri pour rien ! Soyons attentifs, trions efficacement.

    Dites OUI au recyclage !

    Aidez-nous à améliorer le recyclage des déchets en utilisant les poubelles adéquates ou en sollicitant notre hôte propreté dans les trains proposant le service.

    Dites oui au recyclage - TGV INOUI

    Tri des déchets à bord

    • poubelle Jaune : emballages recyclables* et magazines ;
    • poubelle grise : déchets non recyclables et restes alimentaires ;
    • auprès du Barista : déchets en verre.


    * Emballages en papier, carton, plastique, métal, préalablement vidés.

     

    N.B : les gobelets en carton vont dans la poubelle jaune et les touillettes et serviettes vont dans la poubelle grise.

    Découvrez aussi

    Avec TGV INOUI

    En savoir plus

    Avec INTERCITÉS

    En savoir plus

    Nos solutions de mobilité verte

    En savoir plus

    Infographie : © SNCF Voyageurs / TGV INOUI

    Paragraphe : © Com a lécran

    Zéro déchet non valorisé d’ici 2030 : © Seb Godefroy

    Découvrez aussi : © Com à l'écran / Alex Profit / Com à l'écran