Val de Notre Dame, nouveau technicentre de maintenance 

    Mercredi 19 février 2025, le technicentre Val Notre Dame a été inauguré à Argenteuil. Ce site, dédié à la maintenance des rames de dernière génération pour la Ligne J, est un des visages de la révolution des transports portée par Île-de-France Mobilités.
    Mis à jour le 27 février 2025Lecture 5 min

    L’arrivée des rames de nouvelle génération nécessite l’adaptation et la modernisation des outils industriels essentiels à la production ferroviaire, notamment les technicentres de maintenance qui sont des pivots de la robustesse des lignes. C’est dans ce cadre qu’a été conçu le technicentre Val de Notre Dame qui s’occupera de la maintenance des rames de dernière générations déployées sur les branches :  

    • Paris - Ermont-Eaubonne  
    • Paris - Gisors  
    • Paris - Vernon  

    La maîtrise d’ouvrage au service des voyageurs

    Livré en temps en heure et en coûts, Val Notre-Dame incarne un de nos plus précieux savoir-faire : la maîtrise d’ouvrage pour les ateliers de maintenance. Notre activité Transilien dispose d’une expertise unique qui nous permet de piloter de tels chantiers, de la conception à la réalisation, et ce avec des compétences dans tous les domaines clés (bâtiment, ferroviaire, outillage industriel, …).  

    «  La modernisation des transports pour les voyageurs passe par nos installations industrielles. » 

     

    Christophe Fanichet,  

    PDG de SNCF voyageurs

    260

    millions de voyageurs quotidiens sur la ligne J

    200 M€

    investis par la Région Île-de-France

    155

    agentes et agents se relaient jour et nuit

    Une méthode de réalisation innovante et gagnante 

    Val de Notre Dame est le premier technicentre en conception réalisation regroupant la maîtrise d’œuvre, architectes et entreprises du BTP, une méthode innovante pour la conduite des chantiers avec un groupement d’entreprise de l’avant-projet à la réalisation en passant par la conception. La livraison des installations dans les délais, le respect du budget et un impact nul sur les conditions de transports de voyageurs durant les travaux confirme la pertinence de la démarche menée. 

    Val de Notre Dame est le premier atelier SNCF Voyageurs à recevoir le label E3C1.

    Un modèle d’innovation durable

    Écologiquement exemplaire, le technicentre a été conçu pour être durable et vertueux. 
    Cela se reflète concrètement par : 

    • 120 m2 de panneaux photovoltaïques pour l’alimentation en eau chaude ; 
    • 1000 m2 de toitures végétalisées ; 
    • la récupération des eaux pluviales pour le nettoyage des fosses ; 
    • une isolation thermique renforcée, un éclairage plus économe. 

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    En-tête : © François Escriva

    Paragraphe : © François Escriva

    La maîtrise d’ouvrage au service des voyageurs : © François Escriva

    Une méthode de réalisation innovante et gagnante  : © François Escriva

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