
Accès Plus
Nouveau : Accès Plus change mais ne disparaît pas !
À l’occasion du lancement d’Assist’enGare, la marque « Accès Plus » est repositionnée pour englober tous les produits et services proposés par TGV-INTERCITÉS pour les Personnes à Mobilité Réduite et en Situation de Handicap.
Notre service de Relation Client « Accès Plus » est maintenu sur le 3635#45 (prix d’un appel local) en ligne experte dédiée. Il ne pourra plus traiter votre demande de réservation de l'assistance en gare mais pourra vous aider à réserver vos billets de train.
Réservez votre voyage
3635#45 La ligne experte dédiée aux voyageurs handicapés et à mobilité réduite
Vous êtes en situation de handicap ou à mobilité réduite et vous souhaitez réserver des billets de train pour vous et votre accompagnateur, bénéficier de conseils d’emplacement à bord, d’information concernant l’accessibilité de nos trains ou encore les offres et services pour vous faciliter le voyage ?
Contactez notre ligne experte Accès Plus qui vous est dédiée :
- Composez le 3635#45 puis tapez 2 (service gratuit + prix d’un appel).
- Tous les jours de 8h à 20h.
Notre ligne est également joignable grâce à un centre relais pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes d’échanger avec les téléconseillers Accès Plus par l’intermédiaire d’un opérateur traducteur. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 21h (hors jours fériés) en Langue des Signes Française (LSF), Langue française Parlée Complétée (LfPC) ainsi que 24/24 7/7 en Transcription Texte (TT).
Rogervoice
Vous êtes sourd ou malentendant ?
Découvrez notre centre relais géré par Rogervoice, outil adapté à la surdité. Les modes d’appel disponibles sont la Langue des Signes Française (LSF), la Langue française Parlée Complétée (LfPC) et la Transcription Texte (TT). Pour contacter le centre relais, plusieurs liens sont disponibles :
- Pour vos achats de voyages sur SNCF Connect
Accédez à Rogervoice sur sncf-connect.com - Pour vos voyages avec OUIGO
Accédez à Rogervoice sur ouigo.com - Pour contacter notre ligne experte TGV-INTERCITÉS Accès Plus
Accédez à Rogervoice Accès Plus
Service Rendez-vous
Vous souhaitez bénéficier d’un accueil privilégié avec l’un de nos conseillers ?
Il vous suffit de :
- sélectionner le point de vente de votre choix parmi ceux proposés ;
- préciser le motif de votre rendez-vous : achat d’un billet pour un voyage en France ou à l’international (sauf OUIGO, Transilien, Eurostar Family), échange ou annulation de votre billet ;
- choisir la date et l’heure qui vous conviennent.
Une fois vos coordonnées renseignées, vous recevrez un email de confirmation.

Carte Avantage Senior
Vous avez 60 ans et plus et vous voyagez occasionnellement avec TGV INOUI, INTERCITÉS et TER, en France comme en Europe ?
La Carte Avantage Senior est faite pour vous !
Profitez de réductions sur vos voyages en 2nde et 1ère classe tous les jours de l'année, même les jours de grands départs.
Abonnement MAX SENIOR
Vous avez plus de 60 ans et êtes flexible pour vos déplacements ?
Grâce à l’abonnement Max Senior, pour 79 € par mois, voyagez ensuite gratuitement en 2nde classe sur des trains TGV INOUI, INTERCITÉS et OUIGO.
Afin de bénéficier d’un placement adapté dans les trains. les voyageurs utilisateurs de fauteuil roulant (UFR) doivent préalablement le préciser au moment de la réservation.
De plus, sur OUIGO, si l’abonné souhaite voyager avec un accompagnateur, il doit contacter le Centre de Relation Client OUIGO via le formulaire de contact présent sur le site OUIGO.
Réductions PMR/PSH et guide
Vous êtes en situation de handicap ?
Des réductions sont possibles selon votre situation :
- Vous possédez une carte mobilité inclusion française (CMI)?
En fonction des mentions figurant sur votre carte, vous pouvez faire bénéficier votre accompagnateur d’un tarif spécifique. - Vous avez une carte réservée aux personnes réformées ou pensionnées de guerre ?
Vous pouvez bénéficier de réductions pour vous-même selon votre situation. - Vous êtes accompagnant additionnel (hors guide) d’une personne handicapée en fauteuil roulant ?
Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 30% sur le tarif Loisirs du jour si vous voyagez dans la même voiture qu’elle (billet TGV INOUI en 1ère classe pour des voyages sur le territoire national).
Découvrez les services pour faciliter votre voyage
Service Mes Bagages
Un service simple, pratique, sans contraintes et rapide pour expédier vos bagages afin de voyager léger et serein à bord des trains.
TGV-INTERCITÉS vient chercher vos bagages à domicile ou dans l’un des 20 000 points relais. Vos bagages sont livrés où et quand vous le voulez.
En tant que personne en situation de handicap ou à mobilité réduite profitez :
- de 15% de réduction si vous bénéficiez d’une prestation d’assistance PMR réservée auprès d’Assist’enGare ;
- d’un tarif négocié pour le transport d’un fauteuil roulant.

Junior & Cie, le service TGV INOUI qui accompagne vos enfants en train !
Votre enfant âgé de 4 à 14 ans doit prendre le train seul ?
Bénéficiez du service d’accompagnement Junior & Cie également accessible aux enfants ayant des besoins d’attentions spécifiques (fauteuils roulants, troubles mentaux, etc.).
Il profitera d’un voyage sécurisé et animé en groupe encadré :
- une équipe d’animateurs professionnels (titulaires du BAFA) ;
- des jeux et ateliers créatifs proposés à bord ;
- un animateur pour 11 enfants maximum.
La réservation se fait entre 3 mois et 4 jours avant le départ par internet ou téléphone. Ce service est disponible uniquement pour des voyages directs, sans correspondance et sans changement de gares.
Pour des raisons d'organisation et de sécurité, il est nécessaire de signaler la situation de handicap au moment de la réservation. Les enfants nécessitant des soins particuliers ou une assistance médicale ne pourront pas être pris en charge dans le cadre de Junior & Cie. Notez par ailleurs que les enfants doivent être autonomes aux toilettes. Une personne dédiée est prévue pour l’accompagnement d’un enfant atteint d’un handicap mental ou moteur. Lorsque l’enfant voyage en fauteuil roulant non pliable, il dispose d’un animateur dédié et voyage sur l’emplacement dédié UFR en première classe.

Domicile + Train
TGV INOUI, Senior Compagnie & Libelia s’associent au travers du service Domicile + Train pour permettre aux plus fragiles de pouvoir voyager en toute sérénité. Trois offres d’accompagnement (cumulables ou non) vous sont proposées :
- depuis le domicile jusqu’à la gare de départ ;
- pendant le voyage en train ;
- depuis la gare d’arrivée jusqu’au domicile.
En tant que personne en situation de handicap ou à mobilité réduite, profitez :
- de chauffeurs formés pour assurer une assistance adaptée aux besoins des PSH/PMR ;
- de l’aide de l’accompagnateur pour les besoins spécifiques, comme l'aide au repas.

Service d’assistance en gare
Vous prévoyez de prendre le train mais votre mobilité est réduite ?
Bénéficiez d’une assistance gratuite pour embarquer et débarquer des trains.
Votre prestation d’assistance s’effectue depuis le lieu de rendez-vous fixé en gare, au moins 30 minutes avant le départ, jusqu’à votre place à bord du train et à l’arrivée, depuis votre place dans le train jusqu’à la sortie de la gare, ou le lieu accessible de rendez-vous en gare, ou la station de taxi ou le train en correspondance du voyage.
La prestation prévoit aussi le portage de votre bagage (un bagage unique de 15 kilos maximum, sans portage supplémentaire possible, ni en poids, ni en nombre).
Nous vous conseillons de réserver votre assistance : dès 90 jours avant la date de votre voyage et au plus tard jusqu’à 24h avant l'heure de départ de votre train, en contactant Assist’enGare.
Vous aurez ainsi la garantie de bénéficier d’une assistance sur le train que vous souhaitez.
En l’absence de réservation, vous pouvez vous présenter en gare spontanément pour voyager en train mais le Service d’assistance n’est pas garanti.
Besoin d'assistance ?
Vous êtes en situation de handicap ou à mobilité réduite et souhaitez bénéficier d’une assistance gratuite pour embarquer et débarquer du train ?
ACCEO
Vous êtes sourd ou malentendant ?
Avec ACCEO, solution de communication gratuite proposée par ACCEO-TADEO, partenaire du groupe SNCF, bénéficiez d’un gain de temps et d’une fluidité des échanges par rapport à l’usage du traditionnel papier-crayon !
En effet une application sur le smartphone de l'agent ou sur celui du voyageur permet d’être mis en relation avec un interprète en moins de 30 secondes.
Vous pouvez choisir l’un des 3 modes de communication
suivants :
- la Langue des Signes Française (LSF),
- la Langue française Parlée Complétée (LfPC)
- ou la retranscription écrite instantanée.
En dehors des horaires d'ouverture du service, une retranscription automatique est disponible.
Un vrai dialogue via téléphone interposé peut ainsi s’instaurer pour communiquer sereinement en gare avec nos agents de vente et d’embarquement ou à bord de nos trains avec nos chefs de bord.
Découvrez les services à bord
Équipements à bord
Découvrez les équipements qui améliorent votre confort lors de vos voyages avec TGV INOUI, INTERCITÉS et OUIGO.
Les trains TGV INOUI et INTERCITÉS possèdent des équipements adaptés pour accueillir les clients en situation de handicap et à mobilité réduite.
Toutes les rames possèdent au moins deux emplacements pour fauteuil roulant avec l’emplacement accompagnateur à proximité.
Des annonces sonores et visuelles, une signalétique contrastée et compréhensible par tous, des WC adaptés, des aides au repérage des portes complètent le dispositif selon le type de matériel roulant emprunté.
Mon assistant visuel « Annonces à Bord »
Vous êtes voyageur sourd ou malentendant ?
L’assistant visuel « Annonces à Bord » est une fonctionnalité très utile dans les trains ne disposant pas d’écrans d’informations.
En effet, elle retranscrit toutes les annonces sonores faites à bord du train : numéro du quai, changement de train, correspondances, annonces délivrées par le chef de bord.
Disponible gratuitement, il suffit d’activer la fonctionnalité depuis l’application SNCF Connect.

Le portail TGV INOUI
Une fois connecté au wifi à bord, vous pouvez accéder à des services et des contenus pendant votre voyage sur le Portail TGV INOUI, et ainsi bénéficier d’une expérience à bord confortable .
Vous pouvez ainsi accéder sur le territoire français, à de multiples services mais aussi à des contenus gratuits afin de divertir petits et grands lors du trajet.

Le Bistro TGV INOUI
L'offre de restauration évolue pour vous proposer encore plus de gourmandises et de convivialité avec une carte inspirée des classiques du bistro français. Profitez d’un moment convivial autour d’un café ou d’un déjeuner au gré des paysages qui défilent. Nos baristas vous accueillent en voiture 4 ou 14 au Bistro TGV INOUI.
Pour gagner du temps, commandez votre repas en ligne sur https://lebistro.tgvinoui.sncf et retirez vos achats sans attente grâce à la file prioritaire.
Notez qu’un service de restauration ambulante est disponible sur les trains INTERCITÉS.
Consultez la page restauration INTERCITÉS
Restauration à la place pour les voyageurs en fauteuil roulant non accompagnés
Un service à destination des voyageurs en fauteuil roulant est proposé sur TGV INOUI : la restauration à la place.
Ce service est destiné aux Utilisateurs de Fauteuil Roulant (UFR) non accompagnés qui voyagent en emplacement dédié ou siège de transfert.
Il permet de rendre accessible l’offre de restauration à bord aux voyageurs en fauteuil ne pouvant pas se déplacer au Bistro TGV INOUI et n’ayant pas d’accompagnant pour les aider.
Pour pouvoir en bénéficier, il suffit de passer et payer sa commande en ligne en se connectant à bord du train via :
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En-tête : © Seb Godefroy
Paragraphe : © Sébastien Godefroy / Sébastien Godefroy pour SNCF Voyageurs / Julien Mouffron-Gardner / Sébastien Godefroy – SNCF Gares & Connexions / Sébastien Godefroy / Philippe Vonken
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