
Priorités et réductions
Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une priorité dans les files d’attente mais aussi de tarifs spécifiques sur les trajets SNCF Voyageurs.
Ces tarifs sont variables selon les indications écrites sur votre carte d’invalidité ou carte mobilité inclusion française.
Notez que les cartes d'invalidité étrangères ne sont pas acceptées en France et ne donnent pas droit au tarif guide d’handicapé sur nos trains.
Vos accès prioritaires
Vous êtes prioritaire dans les files d’attente et pour les places assises si vous êtes titulaire :
- d’une carte d’invalidité de 80% ou plus ;
- d’une carte « mobilité inclusion invalidité » ;
- d’une carte « mobilité inclusion priorité » ;
- d’une carte portant la mention « station debout pénible » ou « priorité pour personne handicapée » ;
- d’une carte familiale de priorité.
En gare comme à bord de nos trains, n’hésitez pas à faire connaître votre statut aux autres voyageurs afin de bénéficier de cette priorité.
Places prioritaires et places chien guide/assistance
Vous êtes une personne en situation de handicap ou à mobilité réduite à la recherche d'un confort de placement adapté à vos besoins spécifiques ou à celui de votre chien guide d’aveugle ou d’assistance ?
Des places vous sont destinées prioritairement à bord des TGV INOUI et des INTERCITÉS à réservation obligatoire. Ces places sont soumises à disponibilité.
Les réductions applicables en France (hors Île-de-France)
Vous êtes en situation de handicap ?
Vous voulez faire bénéficier votre accompagnateur d’un tarif spécifique ?
Si vous êtes en situation de handicap, vous devez posséder, pour cela, une carte mobilité inclusion française (CMI) ou une carte d’invalidité française.
Notez que lesdits tarifs spécifiques dépendent de ce qui est inscrit sur votre carte « mobilité inclusion ». Ainsi, votre accompagnateur peut profiter d’une réduction de 50% du Plein Tarif Loisir si :
- Votre carte « mobilité inclusion invalidité » n’a pas de mention.
- Votre carte d’invalidité de 80% ou plus n’a pas de mention ou comporte la mention « canne blanche ».
Autre possibilité, si votre carte « mobilité inclusion invalidité » ou votre carte d’invalidité comportent l’une des mentions ci-dessous, votre accompagnateur voyage gratuitement (à l’exception de l’application de frais de réservation de 3€ ou 10€ en fonction de la période de voyage) :
- « Besoin d’accompagnement » ou « Besoin d’accompagnement cécité » ;
- « Tierce personne », « cécité » et/ou « étoile verte ».
Vous êtes une personne réformée ou pensionnée de guerre ?
Pour bénéficier de notre réduction, vous devez posséder une carte réservée aux personnes réformées ou pensionnées de guerre. Comment demander cette carte ? Renseignez-vous auprès des offices départementaux des anciens combattants et victimes de guerre.
Selon votre situation, les réductions sont ensuite variables :
- Carte d’invalidité avec une barre rouge correspondant à un taux d’invalidité supérieur ou égal à 50% : 75% de réduction pour le titulaire de la carte.
- Carte d’invalidité avec deux barres rouges correspondant à un taux d’invalidité supérieur à 85% : titulaire de la carte et guide bénéficient de 75% de réduction.
- Carte d’invalidité avec une barre bleue correspondant à un taux d’invalidité compris entre 25 et 45% : 50% de réduction pour le titulaire de la carte.
- Carte d’invalidité avec deux barres bleues correspondant à un taux d’invalidité de 100% : 75% de réduction pour le titulaire de la carte et gratuité pour le guide (à l’exception de l’application de frais de réservation).
Vous êtes accompagnant d’une personne en fauteuil roulant ?
À bord des TGV INOUI et dans la limite des disponibilités, les voyageurs en fauteuil roulant sont systématiquement placés en 1ère classe dans des espaces adaptés tout en bénéficiant d’un prix en 2nde classe. Cette disposition s’applique également au premier accompagnateur du voyageur en fauteuil roulant.
Les autres accompagnants, dans la limite de 3 personnes, peuvent bénéficier d’un tarif réduit ACCOMPAGNANT UFR avec une réduction de 30% sur le prix du tarif LOISIR 1ère classe.
Pour des voyages à partir du 10/01/2024, sur les INTERCITÉS de jour, vous pouvez également bénéficier d’une réduction de 30% sur le Tarif Loisir du Jour en 2nde classe, la place de la personne en fauteuil roulant étant située en 2nde classe.
À noter que vous pouvez bénéficier de cette réduction même si la personne handicapée que vous accompagnez utilise un fauteuil roulant de manière occasionnelle (personne malade, blessée, en incapacité provisoire de marcher…) et n’est pas détentrice d’une carte d’invalidité ou carte mobilité inclusion reconnue en France.
Deux conditions sont néanmoins à prendre en compte :
- Seuls 3 voyageurs maximum, accompagnant une personne handicapée en fauteuil roulant, peuvent bénéficier de cette réduction.
- L’ensemble des accompagnants et la personne handicapée doivent réserver leurs places en même temps et voyager ensemble sur le même trajet. Ils sont placés dans la même voiture dans la mesure du possible.
Nos conditions spécifiques
Dans le cadre de ses diverses réductions, veuillez prendre en compte que :
- Votre accompagnateur ne peut pas bénéficier de réduction si vous avez une carte Mobilité Inclusion Priorité ou une ancienne carte de priorité : carte « priorité personne handicapée » ou carte « station debout pénible ».
- Votre accompagnateur doit avoir au moins 12 ans.
- Deux personnes titulaires de carte d’invalidité ne peuvent être accompagnatrices l’une de l’autre.
Quelles sont les réductions applicables sur vos voyages en Île-de-France ?
Vous êtes en situation de handicap ou une personne à mobilité réduite ? Bénéficiez de réductions, voire de la gratuité en fonction de votre situation et ce, pour vous comme pour votre accompagnateur éventuel.
Les réductions applicables dans les autres régions
En complément des réductions nationales, des régions proposent des aides pour faciliter vos déplacements. Pour en savoir plus, contactez le service Accès TER de votre région.
Les réductions s’appliquant sur vos voyages en Europe
Partenaires ou filiales de notre Groupe, les transporteurs européens proposent des prix adaptés à la situation de chacun.
Pensez donc à vous renseigner sur les offres s’appliquant à votre situation.
Chien guide et d’assistance, nos conditions pour la gratuité
Vous voyagez avec un animal d’assistance ? Muni de ses papiers, votre chien vous accompagne à bord gratuitement et sans billet sur l’ensemble de nos trains.
Pour un trajet international, renseignez-vous directement auprès des sociétés concernées.
Enfin, conformément à la loi du 11 février 2005, sachez que vous n’êtes pas contraint de faire porter une muselière à votre chien guide ou chien d’assistance, si vous disposez des documents justifiant de son éducation.
Trains couchette
Pour faciliter votre installation dans votre couchette, pensez à préciser lors de votre réservation que vous désirez une couchette inférieure proche de l’entrée de la voiture. À ce jour, les trains de nuit n’offrent pas un bon niveau d’accessibilité et sont déconseillés aux voyageurs en fauteuil roulant.
Veillez à respecter certaines règles pour l’hygiène et le confort de chacun :
- En couchette, vous ne pouvez voyager avec votre chien guide ou d’assistance qu’avec l’accord des autres voyageurs.
- Vos voisins de compartiment refusent la présence de votre chien guide ou d’assistance ? Le personnel accompagnant tentera de trouver, dans la mesure du possible, une solution satisfaisante.
Découvrez aussi
En-tête : © Yann Audic
Découvrez aussi : © Sébastien Godefroy – SNCF Gares & Connexions / Yann Audic / Seb Godefroy