Foire aux questions

    Gares et trains

    Consultez les questions les plus fréquentes concernant l’accessibilité à bord de nos trains et dans nos gares.
    Mis à jour le 26 septembre 2024Lecture 5 min

    Vous pouvez vous renseigner en : 

    • vous connectant sur le site de Gares & Connexions, dans la rubrique « Services d’accessibilité » de la gare ;
    • contactant Assist'enGare par téléphone tous les jours de 8h à 20h, au 32 12 et au +33 (0)9 72 72 00 92 depuis l’étranger (service gratuit + prix appel).

    Accédez au site Gares & Connexions

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    • vous connectant sur le site de Gares & Connexions, dans la rubrique « Services d’accessibilité » de la gare ;
    • contactant Assist'enGare par téléphone tous les jours de 8h à 20h, au 32 12 et au +33 (0)9 72 72 00 92 depuis l’étranger (service gratuit + prix appel).

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    La priorité dans les files d’attente et pour l’accès aux places assises vous est accordée, conformément à l’article L241-3 du code de l’Action sociale et des Familles, si vous êtes titulaire :

    • d’une carte d’invalidité de 80 % ou plus ou d’une carte mobilité inclusion ;
    • d’une carte de priorité, d’une carte portant la mention « station debout pénible » ou « priorité pour personne handicapée » ;
    • d’une carte familiale de priorité.

    En gare, vous pouvez demander de l’aide au personnel SNCF. Sachez cependant que nos agents n’ont pas le droit de fouiller dans votre sac pour chercher votre titre de transport. Il vous appartient de tendre votre billet au personnel qui se chargera de vous le composter.

    Si vous montez à bord du train sans avoir réussi à composter votre billet, indiquez votre situation au chef de bord lors de son premier passage.

    S’il n’y a pas suffisamment de place sous le siège pour votre chien guide, il est possible de demander au chef de bord un replacement gratuit dans un espace plus confortable de type « carré » ou « solo ». Ce replacement du chien guide et de son maître n’est pas automatique. Il est fonction des disponibilités de sièges dans la rame que seul le chef de bord connaît sur le trajet à effectuer. Vous ne devez donc pas prendre l’initiative de vous installer à une autre place sans l’autorisation préalable du chef de bord.

    Non. 

    Ces places sont exclusivement dédiées aux utilisateurs de fauteuils roulants. Même si la place est libre, vous ne devez pas vous y installer car il se peut qu’un voyageur ayant besoin de cette place embarque à tout moment en cours de trajet à partir d’une gare intermédiaire.

    Les tandems ne sont pas admis à bord des trains. 

    Toutefois, si certains modèles démontables ne dépassent pas 130 cm de hauteur et 90 cm de largeur lorsqu’ils sont pliés, ceux-ci peuvent être acceptés à condition d’être rangés dans une housse ou sac de transport.

    Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page dédiée à nos solutions et tarifs pour voyager avec votre vélo.

    En savoir plus sur les conditions de voyage avec votre vélo

    Si vous voyagez en fauteuil roulant et que les toilettes sont trop étroites pour permettre à votre fauteuil d’y entrer, certains TGV disposent d’une chaise roulante de petite dimension. Cette chaise de transfert vous permettra de vous rendre aux toilettes si celles-ci ne sont pas accessibles en autonomie. Pour disposer de cette chaise, il suffit d’en faire la demande auprès du chef de bord.

    Deux espaces dédiés par rame, avec l’emplacement accompagnateur à proximité, sont accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant dans les trains soumis à réservation.

    À bord des TGV et dans la limite des disponibilités, les voyageurs en fauteuil roulant sont systématiquement placés en 1ère classe dans des espaces adaptés tout en bénéficiant d’un prix en 2nde classe. Cette disposition s’applique également au premier accompagnateur du voyageur en fauteuil roulant.

    Les autres accompagnants du voyageur en fauteuil roulant (dans la limite de 3 personnes) peuvent bénéficier d’une réduction de 30% sur le tarif Loisirs du jour s'ils voyagent dans la même voiture que lui (billet TGV INOUI en 1ère classe pour des voyages sur le territoire national). La réservation des places pour le voyageur en fauteuil roulant et pour ses accompagnants doit se faire en même temps.

    Ces espaces dédiés vous permettent de voyager dans votre fauteuil. Ils sont généralement associés à une place assise dans laquelle vous pourrez vous transférer, si vous le pouvez, afin de voyager plus confortablement si vous le souhaitez.

    Les toilettes de la voiture dans laquelle se situent ces espaces dédiés sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Si vous voyagez dans l’emplacement dédié, vous pouvez rester dans votre fauteuil ou bénéficier de la place assise associée.

    Si vous voyagez hors de l’emplacement dédié, votre fauteuil plié est considéré comme un bagage, il doit être étiqueté et entreposé dans les espaces bagages volumineux.

    Comme tout bagage, votre fauteuil plié peut être pris en charge par le service Mes Bagages.

    En savoir plus sur le service Mes Bagages

    Si les dimensions de votre déambulateur n’excèdent pas les dimensions de 130 cm sur 90 cm, il est considéré comme un bagage, il doit être étiqueté et entreposé dans les espaces bagages volumineux.

    Les dimensions du fauteuil doivent être conformes à la réglementation en vigueur (annexe du règlement (UE) N° 1300 / 2014 de la Commission européenne du 18 novembre 2014 sur la spécification technique d’interopérabilité relative aux personnes à mobilité réduite dans le système ferroviaire transeuropéen conventionnel et à grande vitesse). Le poids du fauteuil roulant, de son occupant et de ses bagages ne doit pas excéder au total 300 kg pour un fauteuil roulant électrique et 200 kg pour un fauteuil roulant manuel. Les dimensions maximales autorisées d’un fauteuil roulant manuel ou électrique sont de 70 cm de large, 120 cm de profondeur et 145 cm de hauteur (voyageur compris), avec un diamètre de braquage de 150 cm.

    Oui, à condition que votre scooter n’excède pas les dimensions réglementaires d’un fauteuil roulant telles que définies dans la question précédente.

    Les INTERCITÉS de nuit n’offrent pas un bon niveau d’accessibilité et sont déconseillés aux voyageurs en fauteuil roulant. Le matériel est actuellement d’une ancienneté et d’une conception qui ne respectent pas les normes d’accessibilité en vigueur :

    • portes d’accès à la voiture et largeur des couloirs très étroites
    • toilettes non adaptées aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
    • stockage non adapté du fauteuil
    • les INTERCITÉS de nuit comportent des parcours longs, sans arrêt ou avec des arrêts intermédiaires dits de service dans des gares fermées, sans personnel d’accueil

    Il vous est conseillé de voyager en train de jour, où un emplacement est dédié aux personnes en fauteuil roulant, sans surcoût, même lorsque l'espace est situé en première classe (surclassement gratuit). Pensez à réserver le service d'assistance en gare s'il est assuré dans les gares de départ et/ou d'arrivée de leur trajet.

    En savoir plus sur le service d'assistance en gare

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    En-tête : © Seb Godefroy

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