RSE et Transitions

    Le calcul de l’empreinte carbone des transports

    En France, le secteur des transports est le plus émetteur de gaz à effet de serre, avec un tiers des émissions. En transportant 10% des voyageurs pour moins de 1% des émissions de GES du secteur, le train est une solution pour la mobilité durable.
    Mis à jour le 17 avril 2025Lecture 6 min

    Le comparateur modal

    Le comparateur modal est un outil nécessaire pour comprendre les ordres de grandeur entre les différents modes de transports et également pour réaliser à quel point le choix de sa mobilité est impactant pour l’environnement.

    Comparateur carbone des différents modes de transport

    Comparateur carbone des différents modes de transport

    Tableau représentant les émissions de gaz à effet de serre d’un voyageur parcourant un kilomètre en France en prenant en compte l’impact de l’usage, de la fabrication et de la maintenance du véhicule. 

    Comparaison des données, selon un ordre croissant.

    • Train au global (8,3 grammes de CO2e au total dont 6 grammes de CO2e pour l’usage ; 1,6 grammes de CO2e pour la fabrication ; 0,7 gramme de CO2e pour la maintenance)
    • Voiture électrique (49 grammes de CO2e au total dont 7,2 grammes de CO2e pour l’usage ; 40 grammes de CO2e pour la fabrication ; 1,4 grammes de CO2e pour la maintenance)
    • Autocar (71 grammes de CO2e au total dont 66 grammes de CO2e pour l’usage ; 2,2 grammes de CO2e pour la fabrication ; 2,8 grammes de CO2e pour la maintenance)  
    • Voiture thermique (146 grammes de CO2e au total dont 119 grammes de CO2e pour l’usage ; 24,7 grammes de CO2e pour la fabrication ; 2,2 grammes de CO2e pour la maintenance)
    • Avion (260 grammes de CO2e au total dont141 grammes de CO2e pour l’usage ; 0,4 gramme de CO2e pour la fabrication ; 1,9 grammes de CO2e pour la maintenance ; 117 grammes de CO2e pour les traînées de condensation et cirrus). 

     

    Sur les modes routiers, c’est le taux d’occupation de 1,6 passagers qui est appliqué, correspondant à la distance mixte. 

    Pour les modes de transports SNCF Voyageurs, valeurs 2023 pour partie usage, fabrication et maintenance (les émissions liées à la maintenance incluent uniquement les consommations d’énergie utilisées pour la maintenance de nos trains). 

    Pour les autres modes, valeurs Base Empreinte de l’ADEME pour partie usage et fabrication et valeurs étude Carbone 4 pour SNCF pour partie maintenance. 

     

    Dans un enjeu de pédagogie carbone, nous choisissons d’afficher les traînées de condensation et cirrus car elles produisent un fort effet réchauffant, traduit en CO2 équivalent. L’avion est comparé aux trains longue distance uniquement.

    Comparateur carbone des transports SNCF Voyageurs

    En 2023, la circulation de nos trains en France a permis d’éviter 14 millions de tonnes de CO2e, qui auraient été émises par des voitures individuelles.

    Comparateur carbone des transports SNCF Voyageurs

    Tableau représentant les émissions de gaz à effet de serre d’un voyageur parcourant un kilomètre en France en prenant en compte l’impact de l’usage, de la fabrication et de la maintenance du véhicule. 

      

    Comparaison des données, selon un ordre croissant :

    • TGV (2,9 grammes de CO2e au total dont 2 grammes de CO2e pour l’usage ; 0,6 gramme de CO2e pour la fabrication ; 0,3 gramme de CO2e pour la maintenance)
    • INTERCITES (7 grammes de CO2e au total  dont 4,9 grammes de CO2e pour l’usage ; 0,5 gramme de CO2e pour la fabrication ; 1,6 grammes de CO2e pour la maintenance)
    • Train au global (8,3 grammes de CO2e au total dont 6 grammes de CO2e pour l’usage ; 1,6 grammes de CO2e pour la fabrication ; 0,7 gramme de CO2e pour la maintenance).
    • TRANSILIEN (11,1 grammes de CO2e au total dont 5,6 grammes de CO2e pour l’usage ; 4,3 grammes de CO2e pour la fabrication ; 1,2 grammes de CO2e pour la maintenance)
    • TER (24,4 grammes de CO2e au total dont 19,4 grammes de CO2e pour l’usage ; 3,6 grammes de CO2e pour la fabrication ; 1,4 grammes de CO2e pour la maintenance)

     

    Pour les modes de transports SNCF Voyageurs, valeurs 2023 pour partie usage, fabrication et maintenance (les émissions liées à la maintenance incluent uniquement les consommations d’énergie utilisées pour la maintenance de nos trains).

    La Note Comparateur modal SNCF Voyageurs 2024 est une note explicative qui décrit comment SNCF Voyageurs compare les différents modes de transport, sur la base de leurs émissions de CO2e.  

    Consultez la Note Comparateur Modal SNCF Voyageurs 2024

    Prendre le train en France, c’est réduire de 90% en moyenne le CO2e émis pour un trajet équivalent, par la route ou par les airs.*


    * comparaison sur les périmètres complets. Chiffre en moyenne. L’avion est uniquement comparé au TGV.

    La réglementation et notre méthode

    L’empreinte CO2e d’un trajet est calculée en multipliant la distance parcourue lors du trajet en question par la quantité moyenne de CO2e émise par voyageur et par kilomètre, en fonction du transport emprunté.

     

    Le document de référence, mis à jour annuellement, est la Note méthodologique Info GES, comprenant l’information sur les facteurs d’émissions par mode de transport, les périmètres de comptabilisation des émissions et les informations réglementaires.

    Consultez la Note méthodologique Info GES

    La règlementation impose aux transporteurs, dont SNCF Voyageurs, de communiquer au voyageur la donnée CO2e, lorsqu’il fait sa recherche d’itinéraires. Cette donnée peut être consultée sur la page itinéraires SNCF Voyageurs de notre site, après avoir défini le trajet. 

     

    La méthode de calcul

    Explication visuel de la méthode de calcul

    Ce schéma explique comment est calculée l’empreinte carbone d’un voyageur par type de train.

    Sur la partie haute du visuel, des pictogrammes montrant un voyageur et différents trains avec la légende suivante : émission GES d’un voyageur par type de train exprimée en gramme de CO2e/Km.

    Sur la partie basse du visuel, des pictogrammes illustrent la formule aboutissant au résultat au-dessus. C’est le rapport entre la consommation d’électricité, de gazole, de biodiesel nécessaires au trajet en question, multipliée par le facteur d’émission de CO2e de l’électricité, du gazole, du biodiesel et le nombre de voyageurs transportés sur la distance parcourue.

    C’est ce calcul qui permet chaque année d’établir la quantité moyenne de CO2e émise par type de transport par passager.

    Découvrez aussi

    Nos solutions de mobilité verte

    En savoir plus

    Rapport RSE et Transitions

    Mobiles et mobilisés pour la planèteEn savoir plus

    RSE et Transitions

    En savoir plus

    En-tête : © ©ShutterStock

    Comparateur carbone des différents modes de transport : © SNCF Voyageurs

    Infographie : © SNCF Voyageurs

    La méthode de calcul : © SNCF Voyageurs

    Découvrez aussi : © Com à l'écran / ©SNCF Voyageurs / Alex Profit