Équipements à bord

    Vous êtes une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap ? Découvrez les équipements qui améliorent votre confort lors de vos voyages avec TGV INOUI, INTERCITÉS, TER ou Transilien.
    Mis à jour le 28 février 2025Lecture 5 min

    Conditions d’accès des fauteuils roulants

    En accord avec la réglementation européenne STI PMR (Spécifications Techniques d’Interopérabilité pour les Personnes à Mobilité Réduite), les dimensions maximales autorisées d’un fauteuil roulant manuel ou électrique sont de 70 cm de large, 120 cm de profondeur et 145 cm de hauteur (voyageur compris), avec un diamètre de braquage de 150 cm.

    Dans le cas d’un fauteuil manuel, le poids du fauteuil roulant, de son occupant et de ses bagages ne doit pas excéder 200 kg. Ce poids est porté à 300 kg dans le cas d’un fauteuil roulant électrique ne nécessitant aucune assistance pour franchir un dispositif d’aide à l’embarquement et au débarquement.

    Quel que soit le train à bord duquel vous voyagez, nous vous invitons à bloquer les roues de votre fauteuil pendant toute la durée du trajet.

    Places prioritaires et places chien guide/assistance 

    Ces places sont proposées à bord des TGV INOUI et des INTERCITÉS à réservation obligatoire.

     

    Les « places accès facile » ou « places prioritaires »

    Lors de l’achat de vos billets, au niveau des « préférences de placement », vous pouvez sélectionner des places en 1ère ou 2nde classe dites « accès facile » ou « prioritaires ». Ces places sont destinées prioritairement aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite à la recherche d'un confort de placement adapté à leurs besoins spécifiques.

    Les places « accès facile » ou « prioritaires » sont plutôt concentrées à proximité de la voiture de service du Chef de Bord, des sorties, des toilettes ou des écrans d’informations à bord.

     

    Les « places chien guide/assistance »

    Lors de l’achat de vos billets, au niveau des « préférences de placement », vous pouvez sélectionner des places en 1ère ou 2nde classe dites « chien guide/assistance ». Ces places sont destinées prioritairement :

    • à toute personne en situation de handicap accompagnée d'un chien guide ou d'assistance ;
    • à tout client voyageant avec un chien guide en formation (éducateur ou famille d'accueil de l'animal).

     

    Les places chien guide/assistance vous permettent de voyager plus sereinement avec votre fidèle compagnon. Elles sont situées à des emplacements définis en collaboration avec des associations spécialisées/partenaires pour assurer un plus grand confort au voyageur avec chien guide ou d'assistance (exemple : des places "dos à dos" qui permettent d'installer le chien dans l'espace situé entre les deux sièges ou encore des places en fond de salle, hors de la circulation des voyageurs).

     

    Ces places sont soumises à disponibilité. Si elles ne sont pas obtenues à la réservation, le Chef de Bord peut aider à retrouver un emplacement plus adapté.

     

    Notez que les places « accès facile » ou « prioritaires » et « chien guide/assistance » se distinguent des espaces dédiés aux voyageurs en fauteuil roulant.

    En savoir plus sur les places chien guide/assistance

    À bord des TGV INOUI en France

    Vous voyagez à bord d’un TGV ? 

    Profitez d’équipements adaptés selon le type de matériel roulant emprunté. Ces informations vous sont fournies à titre indicatif, certaines modifications étant susceptibles d’intervenir entre la parution des informations sur le Site et votre voyage.

     

    TGV INOUIParis - Axe AtlantiqueParis - Axe EstParis - Axe Sud-EstParis - Axe NordProvince-Province
    Présence d'espaces dédiés aux personnes en fauteuil roulantOuiOuiOuiOuiOui
    Possibilité de siège de transfert pour les personnes en fauteuil roulantOuiOuiOuiOuiOui
    Toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulantOui (avec chaise de transfert sur certains trains)Oui (avec chaise de transfert sur certains trains)OuiOui (avec chaise de transfert sur certains trains)Oui (avec chaise de transfert sur certains trains)
    Possibilité pour les personnes en fauteuil roulant de faire un demi-tour dans les toilettesNonNonNonNonNon
    Annonces sonores à bord diffusant des informations sur le trajet et les destinations.OuiOuiOuiOuiOui
    Annonces visuelles à bord diffusant des informations sur le trajet et les destinations.Non (sauf exception)Non (sauf exception)Non (sauf exception)NonNon (sauf exception)
    Aide au repérage des portes : ce dispositif de vocalisation des informations, installé au niveau des portes du train, permet l’émission de messages sonores audibles depuis le quaiNon (sauf exception)NonNon (sauf exception)NonNon (sauf exception)
    Accessibilité du bar pour les voyageurs en fauteuil roulant *OuiOuiOuiOuiOui
    Dans les gares sans personnel, point de rencontre pour solliciter un Chef de Bord pour pouvoir être aidé à monter à bord1Voiture 3 ou 13Voiture 3 ou 13Voiture 3 ou 13Voiture 3 ou 13Voiture 3 ou 13
    • Un service de restauration à la place à destination des voyageurs en fauteuil roulant non accompagnés est proposé sur TGV INOUI. En savoir plus sur le service

    À bord des TGV en Europe

    Ces informations vous sont fournies à titre indicatif, certaines modifications étant susceptibles d’intervenir entre la parution des informations sur le Site et votre voyage. 

     

    TGV en Europe Vers l'Allemagne (coopération entre SNCF et Deutsche Bahn) Vers l'Espagne Vers l'Italie Vers le Luxembourg Vers la Suisse dont Genève - Province (TGV Lyria) Province vers Bruxelles 
    (partenariat entre SNCF et SNCB) 
    Présence d'espaces dédiés aux personnes en fauteuil roulant Oui Oui Oui Oui Oui Oui 
    Possibilité de siège de transfert pour les personnes en fauteuil roulant Oui Oui Oui Oui Oui Oui 
    Toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant Oui Oui Oui (avec chaise de transfert sur certains trains)Oui Oui Oui (avec chaise de transfert sur certains trains)
    Possibilité pour les personnes en fauteuil roulant de faire un demi-tour dans les toilettes Non Non Non Non Non Non 
    Annonces sonores à bord diffusant des informations sur le trajet et les destinationsOuiOuiOuiOuiOuiOui
    Annonces visuelles à bord diffusant des informations sur le trajet et les destinationsOui Oui Non Oui Oui Non 
    Aide au repérage des portes : ce dispositif de vocalisation des informations, installé au niveau des portes du train, permet l’émission de messages sonores audibles depuis le quai Non Non Non Non Non Non 
    Accessibilité du bar pour les voyageurs en fauteuil roulant Non Non Non Non Non Non 
    Dans les gares sans personnel, point de rencontre pour solliciter un Chef de Bord pour pouvoir être aidé à monter à bord1 Voiture 3 ou 13 Voiture 3 ou 13 Voiture 3 ou 13 Voiture 3 ou 13 Voiture 3 ou 13 Voiture 3 ou 13 

     

    À bord des OUIGO

    Ces informations vous sont fournies à titre indicatif, certaines modifications étant susceptibles d’intervenir entre la parution des informations sur le Site et votre voyage. 

    Spécificité des OUIGO Train Classique

    À ce jour, les OUIGO Train Classique n’offrent pas un bon niveau d’accessibilité et ne sont pas équipés pour accueillir les voyageurs en fauteuil roulant. 

    OUIGO OUIGO Grande Vitesse en France OUIGO Train Classique en France 
    Présence d'espaces dédiés aux personnes en fauteuil roulant  Oui Non, à ce jour les OUIGO Train Classique n’offrent pas un bon niveau d’accessibilité et ne sont pas équipés pour accueillir les voyageurs en fauteuil roulant.  
    Possibilité de siège de transfert pour les personnes en fauteuil roulant Oui Non 
    Toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant Oui Non 
    Possibilité pour les personnes en fauteuil roulant de faire un demi-tour dans les toilettesNon Non
    Annonces sonores à bord diffusant des informations sur le trajet et les destinations.OuiOui
    Annonces visuelles à bord diffusant des informations sur le trajet et les destinations.Non Non 
    Aide au repérage des portes : ce dispositif de vocalisation des informations, installé au niveau des portes du train, permet l’émission de messages sonores audibles depuis le quai Non Non 
    Dans les gares sans personnel, point de rencontre pour solliciter un Chef de Bord pour pouvoir être aidé à monter à bord1 Voiture 3 ou 13 Voiture 3 ou 6 

    À bord des INTERCITÉS

    Vous voyagez à bord d’un INTERCITÉS ? 
    Profitez d’équipements adaptés selon le type de matériel roulant emprunté. Ces informations vous sont fournies à titre indicatif, certaines modifications étant susceptibles d’intervenir entre la parution des informations sur le Site et votre voyage. 

    INTERCITÉS Nantes Lyon 
    Nantes Bordeaux 
    Toulouse Hendaye Paris Clermont 
    Paris Limoges Toulouse  
    Bordeaux Marseille 
    Présence d'espaces dédiés aux personnes en fauteuil roulantOui Oui Oui 
    Possibilité de siège de transfert pour les personnes en fauteuil roulantOui Oui Oui 
    Toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulantOui Oui Oui 
    Possibilité pour les personnes en fauteuil roulant de faire un demi-tour dans les toilettesOui Oui Oui 
    Largeur de la porte d'accès du train1 300 mm 
    Porte louvoyante et coulissante 
    1 300 mm 
    Porte louvoyante et coulissante 
    1 280 mm 
    Annonces sonores à bord diffusant des informations sur le trajet et les destinationsOuiOuiOui
    Annonces visuelles à bord diffusant des informations sur le trajet et les destinationsOuiOuiNon
    Aide au repérage des portes : ce dispositif de vocalisation des informations, installé au niveau des portes du train, permet l’émission de messages sonores audibles depuis le quaiOui Oui Non 
    Comble lacune automatique sur la porte UFR (détection hauteur de quai) avec bande jaune visuelle et antidérapante Oui 
    320mm 
    Oui 
    320mm 
    Non 
    Dans les gares sans personnel, point de rencontre pour solliciter un Chef de Bord pour pouvoir être aidé à monter à bord1 Voiture 4 ou 14 Voiture 2 Premières voitures derrière la locomotive  

    À bord des TER

    Avec les nouvelles générations de TER (Regiolis et Regio2N), bénéficiez d’une meilleure accessibilité quel que soit votre handicap ainsi que de toilettes accessibles en autonomie. 

    Toutefois, certains TER plus anciens ne peuvent pas vous garantir les mêmes prestations. Assurez-vous que le train ou l’autocar que vous empruntez dispose bien d’une accessibilité fauteuil roulant en contactant l’un des Centres Relation Client régionaux TER. 

    Contactez le service TER de votre région

    À bord des Transilien en Île-de-France

    Avec les nouvelles générations de trains en Île-de-France (le Francilien sur la ligne du RER E et H, J, K, L et P), bénéficiez d’une accessibilité de voyage en toute autonomie quel que soit votre handicap. 

    Toutefois, certains RER de plus grande capacité, à 2 niveaux, nécessitent d’avoir recours à une assistance pour embarquer. 

    À bord des trains de nuit

    Si vous souhaitez voyager de nuit, pensez à préciser lors de votre réservation que vous êtes en situation de mobilité réduite et que vous désirez une couchette inférieure, dans un compartiment proche des sanitaires et des accès. 

    À ce jour, les trains de nuit n’offrent pas un bon niveau d’accessibilité et sont déconseillés aux voyageurs en fauteuil roulant. 

    Avec votre chien guide ou chien d'assistance

    En couchette, vous pouvez voyager avec votre chien guide ou chien d'assistance avec l’accord des autres voyageurs. 

    Si vos voisins de compartiment refusent la présence de votre animal d’assistance, faites appel au personnel de bord qui tentera de trouver une solution satisfaisante, dans la mesure du possible. 

    En résumé

    Consultez le document qui résume les étapes pour préparer un voyage en train en France ou depuis l’étranger lorsqu’on est en situation de handicap.

    Téléchargez la version word accessible (doc, français, 619 ko)

    1 Service sous réserve de disponibilité du Chef de Bord au moment de la sollicitation, sans garantie de résultat. Nous vous invitons à réserver votre assistance à l’avance pour avoir la garantie de bénéficier d’une assistance sur le train que vous allez emprunter. Pour connaître la liste des gares sans personnel, consultez la rubrique « Les informations d'accessibilité de votre gare et les services d'assistance » sur le site https://www.garesetconnexions.sncf/fr/gares-services 

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    En-tête : © Seb Godefroy

    À bord des TER : © C. Ferrand

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