
Équipements à bord
Conditions d’accès des fauteuils roulants
En accord avec la réglementation européenne STI PMR (Spécifications Techniques d’Interopérabilité pour les Personnes à Mobilité Réduite), les dimensions maximales autorisées d’un fauteuil roulant manuel ou électrique sont de 70 cm de large, 120 cm de profondeur et 145 cm de hauteur (voyageur compris), avec un diamètre de braquage de 150 cm.
Dans le cas d’un fauteuil manuel, le poids du fauteuil roulant, de son occupant et de ses bagages ne doit pas excéder 200 kg. Ce poids est porté à 300 kg dans le cas d’un fauteuil roulant électrique ne nécessitant aucune assistance pour franchir un dispositif d’aide à l’embarquement et au débarquement.
Quel que soit le train à bord duquel vous voyagez, nous vous invitons à bloquer les roues de votre fauteuil pendant toute la durée du trajet.
Places prioritaires et places chien guide/assistance
Ces places sont proposées à bord des TGV INOUI et des INTERCITÉS à réservation obligatoire.
Les « places accès facile » ou « places prioritaires »
Lors de l’achat de vos billets, au niveau des « préférences de placement », vous pouvez sélectionner des places en 1ère ou 2nde classe dites « accès facile » ou « prioritaires ». Ces places sont destinées prioritairement aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite à la recherche d'un confort de placement adapté à leurs besoins spécifiques.
Les places « accès facile » ou « prioritaires » sont plutôt concentrées à proximité de la voiture de service du Chef de Bord, des sorties, des toilettes ou des écrans d’informations à bord.
Les « places chien guide/assistance »
Lors de l’achat de vos billets, au niveau des « préférences de placement », vous pouvez sélectionner des places en 1ère ou 2nde classe dites « chien guide/assistance ». Ces places sont destinées prioritairement :
- à toute personne en situation de handicap accompagnée d'un chien guide ou d'assistance ;
- à tout client voyageant avec un chien guide en formation (éducateur ou famille d'accueil de l'animal).
Les places chien guide/assistance vous permettent de voyager plus sereinement avec votre fidèle compagnon. Elles sont situées à des emplacements définis en collaboration avec des associations spécialisées/partenaires pour assurer un plus grand confort au voyageur avec chien guide ou d'assistance (exemple : des places "dos à dos" qui permettent d'installer le chien dans l'espace situé entre les deux sièges ou encore des places en fond de salle, hors de la circulation des voyageurs).
Ces places sont soumises à disponibilité. Si elles ne sont pas obtenues à la réservation, le Chef de Bord peut aider à retrouver un emplacement plus adapté.
Notez que les places « accès facile » ou « prioritaires » et « chien guide/assistance » se distinguent des espaces dédiés aux voyageurs en fauteuil roulant.
À bord des TGV INOUI en France
Vous voyagez à bord d’un TGV ?
Profitez d’équipements adaptés selon le type de matériel roulant emprunté. Ces informations vous sont fournies à titre indicatif, certaines modifications étant susceptibles d’intervenir entre la parution des informations sur le Site et votre voyage.
TGV INOUI | Paris - Axe Atlantique | Paris - Axe Est | Paris - Axe Sud-Est | Paris - Axe Nord | Province-Province |
---|---|---|---|---|---|
Présence d'espaces dédiés aux personnes en fauteuil roulant | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Possibilité de siège de transfert pour les personnes en fauteuil roulant | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant | Oui (avec chaise de transfert sur certains trains) | Oui (avec chaise de transfert sur certains trains) | Oui | Oui (avec chaise de transfert sur certains trains) | Oui (avec chaise de transfert sur certains trains) |
Possibilité pour les personnes en fauteuil roulant de faire un demi-tour dans les toilettes | Non | Non | Non | Non | Non |
Annonces sonores à bord diffusant des informations sur le trajet et les destinations. | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Annonces visuelles à bord diffusant des informations sur le trajet et les destinations. | Non (sauf exception) | Non (sauf exception) | Non (sauf exception) | Non | Non (sauf exception) |
Aide au repérage des portes : ce dispositif de vocalisation des informations, installé au niveau des portes du train, permet l’émission de messages sonores audibles depuis le quai | Non (sauf exception) | Non | Non (sauf exception) | Non | Non (sauf exception) |
Accessibilité du bar pour les voyageurs en fauteuil roulant * | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Dans les gares sans personnel, point de rencontre pour solliciter un Chef de Bord pour pouvoir être aidé à monter à bord1 | Voiture 3 ou 13 | Voiture 3 ou 13 | Voiture 3 ou 13 | Voiture 3 ou 13 | Voiture 3 ou 13 |
- Un service de restauration à la place à destination des voyageurs en fauteuil roulant non accompagnés est proposé sur TGV INOUI. En savoir plus sur le service
À bord des TGV en Europe
Ces informations vous sont fournies à titre indicatif, certaines modifications étant susceptibles d’intervenir entre la parution des informations sur le Site et votre voyage.
TGV en Europe | Vers l'Allemagne (coopération entre SNCF et Deutsche Bahn) | Vers l'Espagne | Vers l'Italie | Vers le Luxembourg | Vers la Suisse dont Genève - Province (TGV Lyria) | Province vers Bruxelles (partenariat entre SNCF et SNCB) |
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Présence d'espaces dédiés aux personnes en fauteuil roulant | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Possibilité de siège de transfert pour les personnes en fauteuil roulant | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant | Oui | Oui | Oui (avec chaise de transfert sur certains trains) | Oui | Oui | Oui (avec chaise de transfert sur certains trains) |
Possibilité pour les personnes en fauteuil roulant de faire un demi-tour dans les toilettes | Non | Non | Non | Non | Non | Non |
Annonces sonores à bord diffusant des informations sur le trajet et les destinations | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Annonces visuelles à bord diffusant des informations sur le trajet et les destinations | Oui | Oui | Non | Oui | Oui | Non |
Aide au repérage des portes : ce dispositif de vocalisation des informations, installé au niveau des portes du train, permet l’émission de messages sonores audibles depuis le quai | Non | Non | Non | Non | Non | Non |
Accessibilité du bar pour les voyageurs en fauteuil roulant | Non | Non | Non | Non | Non | Non |
Dans les gares sans personnel, point de rencontre pour solliciter un Chef de Bord pour pouvoir être aidé à monter à bord1 | Voiture 3 ou 13 | Voiture 3 ou 13 | Voiture 3 ou 13 | Voiture 3 ou 13 | Voiture 3 ou 13 | Voiture 3 ou 13 |
À bord des OUIGO
Ces informations vous sont fournies à titre indicatif, certaines modifications étant susceptibles d’intervenir entre la parution des informations sur le Site et votre voyage.
Spécificité des OUIGO Train Classique
À ce jour, les OUIGO Train Classique n’offrent pas un bon niveau d’accessibilité et ne sont pas équipés pour accueillir les voyageurs en fauteuil roulant.
OUIGO | OUIGO Grande Vitesse en France | OUIGO Train Classique en France |
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Présence d'espaces dédiés aux personnes en fauteuil roulant | Oui | Non, à ce jour les OUIGO Train Classique n’offrent pas un bon niveau d’accessibilité et ne sont pas équipés pour accueillir les voyageurs en fauteuil roulant. |
Possibilité de siège de transfert pour les personnes en fauteuil roulant | Oui | Non |
Toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant | Oui | Non |
Possibilité pour les personnes en fauteuil roulant de faire un demi-tour dans les toilettes | Non | Non |
Annonces sonores à bord diffusant des informations sur le trajet et les destinations. | Oui | Oui |
Annonces visuelles à bord diffusant des informations sur le trajet et les destinations. | Non | Non |
Aide au repérage des portes : ce dispositif de vocalisation des informations, installé au niveau des portes du train, permet l’émission de messages sonores audibles depuis le quai | Non | Non |
Dans les gares sans personnel, point de rencontre pour solliciter un Chef de Bord pour pouvoir être aidé à monter à bord1 | Voiture 3 ou 13 | Voiture 3 ou 6 |
À bord des INTERCITÉS
Vous voyagez à bord d’un INTERCITÉS ?
Profitez d’équipements adaptés selon le type de matériel roulant emprunté. Ces informations vous sont fournies à titre indicatif, certaines modifications étant susceptibles d’intervenir entre la parution des informations sur le Site et votre voyage.
INTERCITÉS | Nantes Lyon Nantes Bordeaux | Toulouse Hendaye | Paris Clermont Paris Limoges Toulouse Bordeaux Marseille |
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Présence d'espaces dédiés aux personnes en fauteuil roulant | Oui | Oui | Oui |
Possibilité de siège de transfert pour les personnes en fauteuil roulant | Oui | Oui | Oui |
Toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant | Oui | Oui | Oui |
Possibilité pour les personnes en fauteuil roulant de faire un demi-tour dans les toilettes | Oui | Oui | Oui |
Largeur de la porte d'accès du train | 1 300 mm Porte louvoyante et coulissante | 1 300 mm Porte louvoyante et coulissante | 1 280 mm |
Annonces sonores à bord diffusant des informations sur le trajet et les destinations | Oui | Oui | Oui |
Annonces visuelles à bord diffusant des informations sur le trajet et les destinations | Oui | Oui | Non |
Aide au repérage des portes : ce dispositif de vocalisation des informations, installé au niveau des portes du train, permet l’émission de messages sonores audibles depuis le quai | Oui | Oui | Non |
Comble lacune automatique sur la porte UFR (détection hauteur de quai) avec bande jaune visuelle et antidérapante | Oui 320mm | Oui 320mm | Non |
Dans les gares sans personnel, point de rencontre pour solliciter un Chef de Bord pour pouvoir être aidé à monter à bord1 | Voiture 4 ou 14 | Voiture 2 | Premières voitures derrière la locomotive |
À bord des TER

Avec les nouvelles générations de TER (Regiolis et Regio2N), bénéficiez d’une meilleure accessibilité quel que soit votre handicap ainsi que de toilettes accessibles en autonomie.
Toutefois, certains TER plus anciens ne peuvent pas vous garantir les mêmes prestations. Assurez-vous que le train ou l’autocar que vous empruntez dispose bien d’une accessibilité fauteuil roulant en contactant l’un des Centres Relation Client régionaux TER.
À bord des Transilien en Île-de-France
Avec les nouvelles générations de trains en Île-de-France (le Francilien sur la ligne du RER E et H, J, K, L et P), bénéficiez d’une accessibilité de voyage en toute autonomie quel que soit votre handicap.
Toutefois, certains RER de plus grande capacité, à 2 niveaux, nécessitent d’avoir recours à une assistance pour embarquer.
À bord des trains de nuit
Si vous souhaitez voyager de nuit, pensez à préciser lors de votre réservation que vous êtes en situation de mobilité réduite et que vous désirez une couchette inférieure, dans un compartiment proche des sanitaires et des accès.
À ce jour, les trains de nuit n’offrent pas un bon niveau d’accessibilité et sont déconseillés aux voyageurs en fauteuil roulant.
Avec votre chien guide ou chien d'assistance
En couchette, vous pouvez voyager avec votre chien guide ou chien d'assistance avec l’accord des autres voyageurs.
Si vos voisins de compartiment refusent la présence de votre animal d’assistance, faites appel au personnel de bord qui tentera de trouver une solution satisfaisante, dans la mesure du possible.
En résumé
Consultez le document qui résume les étapes pour préparer un voyage en train en France ou depuis l’étranger lorsqu’on est en situation de handicap.
Téléchargez la version word accessible (doc, français, 619 ko)
1 Service sous réserve de disponibilité du Chef de Bord au moment de la sollicitation, sans garantie de résultat. Nous vous invitons à réserver votre assistance à l’avance pour avoir la garantie de bénéficier d’une assistance sur le train que vous allez emprunter. Pour connaître la liste des gares sans personnel, consultez la rubrique « Les informations d'accessibilité de votre gare et les services d'assistance » sur le site https://www.garesetconnexions.sncf/fr/gares-services
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En-tête : © Seb Godefroy
À bord des TER : © C. Ferrand
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