Foire aux questions

    Assistance Billets et réductions Gares et trains

    Billets et réductions

    Consultez les questions les plus fréquentes concernant les billets et les réductions.
    Mis à jour le 26 septembre 2024Lecture 5 min

    Le fait d’être en mobilité réduite ne vous fait pas bénéficier de réductions particulières, vous pouvez cependant profiter d’une des nombreuses offres commerciales de SNCF Voyageurs (cartes Avantage, carte Liberté, MAX JEUNE, MAX ACTIF, etc.) et bénéficier de l’offre tarifaire la mieux adaptée à votre profil voyageur.

    En savoir plus sur les tarifs et les cartes disponibles

    Si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité ou d’une Carte Mobilité Inclusion(CMI) française, vous ne bénéficiez pas de réductions particulières du fait de votre handicap. Vous pouvez choisir le tarif de la gamme tarifaire le plus adapté à votre situation et en fonction des disponibilités au moment de l’achat. En revanche, selon la mention inscrite sur votre carte d’invalidité ou sur votre carte mobilité inclusion, votre accompagnateur peut bénéficier d’un tarif "guide" à un certain taux de réduction sur le prix de son billet. Renseignez-vous à la rubrique « Priorité et réductions ».

    Consultez la rubrique Priorité et réduction

    Si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité ou d’une Carte Mobilité Inclusion(CMI) française et selon la mention inscrite sur votre carte, votre accompagnateur peut bénéficier d’un tarif « guide » à un certain taux de réduction sur le prix de son billet. Renseignez-vous à la rubrique « Priorité et réductions ».

    Consultez la page Priorités et réductions

    Enfin, pour bénéficier d’une réduction, le guide doit impérativement voyager avec la personne handicapée, sur le même trajet domestique/national et dans la même classe, et avoir plus de 12 ans.

    En savoir plus sur les tarifs accompagnateur PMR

    L’utilisateur de fauteuil roulant ne bénéficie pas de réduction particulière mais lorsque l'espace dédié est situé en première classe, le client et son accompagnateur éventuel payent le prix d'un billet de seconde classe. L'accompagnateur de la personne handicapée peut bénéficier d'une réduction de 50% ou de la gratuité (hors frais de réservation) selon la mention portée sur la Carte Mobilité Inclusion (CMI) française de la personne handicapée.

    Les accompagnants du voyageur en fauteuil roulant (dans la limite de 3 personnes) peuvent bénéficier d’une réduction de 30% sur le tarif Loisirs du jour s'ils voyagent dans la même voiture que lui (billet TGV INOUI en 1ère classe pour des voyages sur le territoire national).

    En savoir plus sur les priorités et les réductions

    Il est possible que le tarif guide ne s’applique pas sur l’ensemble d’un trajet France-étranger selon les trains empruntés. Pour le savoir, contactez Accès Plus par téléphone au 36 35 puis tapez #45, ou dites « service » puis « Accès Plus » (service gratuit + prix appel).

    Consultez la page contact spécifique

    Pour accompagner une personne handicapée et bénéficier du tarif « guide », vous devez avoir plus de 12 ans sur TGV et INTERCITÉS et 18 ans sur OUIGO. 

    Deux personnes titulaires d’une carte d’invalidité ne peuvent pas être accompagnatrices l’une de l’autre. Un utilisateur de fauteuil roulant ne peut pas être accompagnateur d’un autre utilisateur en fauteuil roulant.

    En savoir plus sur les priorités et les réductions

    Les réductions et facilités accordées aux accompagnateurs et aux personnes handicapées ne concernent que les porteurs de cartes délivrées en France.

    Consultez la page Priorités et réductions

    Les réductions accordées dépendent de la carte d’invalidité. Vous pouvez bénéficier de 50% de réduction sur votre billet en 2nde classe si la carte a une seule barre bleue, et 75% de réduction si la carte a une barre rouge, deux barres rouges ou deux barres bleues. 

    Si vous êtes titulaire d’une carte RPG avec double barre bleue ou double barre rouge, vous pouvez faire bénéficier d’un tarif « Guide RPG » à un unique voyageur de plus de 12 ans qui vous accompagne et vous assiste sur le même trajet et dans la même classe.

    • Si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité, plusieurs canaux de vente sont disponibles : vous pouvez acheter votre billet sur internet en gare et boutique SNCF ou en agence de voyage agréée
    • Vous pouvez également contacter notre ligne ligne experte Accès Plus dédiée aux voyageurs handicapés et à mobilité réduite par téléphone au 36 35 # 45 ou dites « Services » puis « Accès Plus » (service gratuit + prix appel).
    • Si vous êtes titulaire d’une carte « réformé » ou « pensionné de guerre », seul un déplacement au guichet en gare, l’appel au service Accès Plus ou au 36 35 vous permettra de bénéficier de la réduction sur le prix de votre billet. 

    Pensez à vous munir de votre carte d’invalidité, votre carte mobilité inclusion et votre carte d’identité pour votre voyage car elles devront être présentées à bord, lors du contrôle.

    Consultez la page Accès Plus

    Oui, mais uniquement en gare, en boutique SNCF, en agence de voyages, sur les bornes TER de certaines régions, ou auprès d’Accès Plus par téléphone au 36 35 # 45 ou dites « Services » puis « Accès Plus » (service gratuit + prix appel).

    Consultez la page Accès Plus

    Les chiens guides et d’assistance voyagent gratuitement, sans billet et sans muselière sur tous les trains nationaux et régionaux. Pour justifier la présence de votre chien à bord du train, présentez votre carte mobilité inclusion ou votre carte de RPG.

    Concernant les trains étrangers, la gratuité ne s’applique qu’à certains réseaux. Renseignez-vous directement auprès des sociétés concernées avant votre départ.

    Les chiens guides « en apprentissage » bénéficient des mêmes avantages. Ils doivent posséder une carte d’identification et porter un gilet de travail portant le logo de l’école et la mention « élève chien guide ». Vous devez également présenter votre carte d’éducateur ou de famille d’accueil.

    Vous pouvez réserver votre billet en gares et boutiques SNCF ou sur Internet. Pour une réservation par téléphone, un service de traduction en Langue des Signes Française et de Transcription en Temps Réel de la Parole ou communication par sous-titre, Rogervoice, est disponible via les liens suivants :

    • Pour un train national ou international (TGV ou INTERCITÉS), allez sur le lien ci-dessous.

    Accédez à Rogervoice

    • Pour un train TER, allez sur le site TER de la région concernée pour trouver le lien vers le service langue des signes (LSF) et transcription en temps réel de la parole (TTRP) ou communication par sous-titre.

    Accédez aux sites des TER régionaux

    Pour un groupe de 10 voyageurs et plus, téléphonez à l’Agence Groupes SNCF au 0 810 879 479 puis tapez 2. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8H30 à 18H.

    Vous pouvez également compléter le formulaire sur Internet sur la page Voyage en groupe du site SNCF.com.

    Accédez à la page Voyage en Groupe

    L’Agence Groupes SNCF vous recontactera ensuite par mail.

    Si des membres du groupe ont besoin d’une assistance en gare, ils devront effectuer individuellement leur demande de réservation de prestations d’assistance auprès du service Assist'enGare.

    En savoir plus sur le Service d'assistance en gare

    Les documents au format pdf ne peuvent pas effectivement être reconnus à l’heure actuelle par la SNCF comme documents officiels. Aussi, vous devrez présenter au chef de bord, lors des opérations de contrôle, l’original des cartes justificatives demandé (pièce d’identité et carte d’invalidité).

    Découvrez aussi

    Accessibilité - Gares et trains

    En savoir plus

    Accessibilité - Contact

    En savoir plus

    Accessibilité - Assistance

    En savoir plus

    En-tête : © Seb Godefroy

    Découvrez aussi : © Seb Godefroy / Seb Godefroy / Seb Godefroy